Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comprendre l'effet de l'alcool au niveau atomique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche franco-américaine, associant des chercheurs de l'institut Pasteur et de l'université du Texas, a identifié cinq sites de liaison de l'éthanol dans une bactérie (Gloeobacter violaceus) et a pu observer comment la liaison de l'éthanol stimule l'activité du récepteur.
Ces résultats sont transposables à l'homme et éclairent le fonctionnement des récepteurs du GABA (le plus important neurotransmetteur inhibiteur du cerveau), qui constituent la principale cible de l'éthanol dans le système nerveux central.
Présents à la surface des neurones, ces récepteurs régulent la transmission de l'influx nerveux par le biais d'un canal ionique qui est soit ouvert, soit fermé.
Ces chercheurs ont découvert de quelle façon les molécules d'éthanol activaient l'ouverture de ce canal du récepteur et perturbaient les fonctions cérébrales en dérégulant le fonctionnement des neurones.
L'étude précise que ces observations ouvrent la voie à la synthèse de composés antagonistes à l'éthanol, susceptibles de s'opposer à l'effet de l'alcool sur le cerveau en bloquant ses canaux en position fermée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les œstrogènes favoriseraient la consommation excessive d'alcool chez les femmes
Selon une étude de l'Ecole de Médecine Weil Cornell, dirigée par le Docteur Kristen Pleil, la consommation excessive d’alcool chez les femmes pourrait être liée aux œstrogènes, une hormone féminine ...
Une carte complète de la recombinaison de l’ADN humain révèle les secrets de la diversité génétique
Les scientifiques de deCODE Genetics/Amgen ont dressé une carte complète de la façon dont l'ADN humain est mélangé au cours de sa transmission au cours de la reproduction. Cette carte marque une ...
Les édulcorants augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires
Des chercheurs chinois de l'université de Shandong se sont intéressés plus particulièrement aux mécanismes d'action de l'aspartame, l’un des substituts du sucre les plus courants. Les chercheurs ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 87
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :