Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comprendre comment se propage le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les métastases sont responsables d'environ 90 pour cent des décès par cancer mais le mécanisme qui permet aux cellules cancéreuses de se propager dans l'organisme est encore mal compris et les chercheurs essayent de comprendre comment certaines cellules cancéreuses parviennent à migrer pour aller coloniser un nouveau site.
Une étude des chercheurs du MIT a montré que les cellules du corps humain sont habituellement attachées les unes aux autres par un système de support structurel appelé matrice extracellulaire. Des protéines appelées intégrines, situées à la surface des cellules, forment les points d'ancrage qui fixent les cellules à la matrice.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées pour développer un cancer du poumon et ont comparé les propriétés d'adhérence des cellules à partir de quatre types de tumeurs pulmonaires primaires.
Les chercheurs ont développé une technologie qui leur a permis d'exposer chaque type de cellule à environ 800 paires de différentes molécules présentes dans la matrice extracellulaire. Ils ont ensuite mesuré la façon dont les cellules se liaient à ces protéines. Ils ont constaté que les cellules métastatiques utilisaient la fibronectine et la galectine-3 pour coloniser de nouveaux sites et s'affranchir de leur ancrage initial.
Ces résultats ouvrent la voie vers de nouveaux moyens de bloquer les métastases en utilisant une interaction cellulaire plutôt qu'une mutation génétique particulière.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson : De la dopamine injectée dans le cerveau pour lutter contre la maladie
C'est un formidable espoir pour les neuf millions de personnes dans le monde qui souffrent d'une maladie de Parkinson : Des chercheurs du CHU de Lille, de l’Inserm et la biotech inBrain Pharma ont ...
Le tabagisme passif durant l’enfance laisse des traces sur l’ADN
Une étude menée par l'Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal) en Espagne, révèle que le tabagisme passif modifie l'épigénome des enfants, influençant essentiellement leur risque de ...
Une nouvelle protéine contre l'arythmie cardiaque
La fibrillation atriale ou auriculaire, qui se traduit par une accélération des battements du cœur, est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent à l'échelle mondiale. Touchant plus de 200.000 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 343
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :