Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Des composants organiques flexibles implantables dans le corps humain…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas et de l'Université de Tokyo ont mis au point des composants électroniques qui restent rigides à température ambiante mais deviennent flexibles une fois qu'ils sont sujets à la température du corps. Des recherches qui pourraient révolutionner les implants biologiques.
Ce nouveau type de composant, une fois implanté dans le corps, possède la faculté de s'arrimer aux tissus ou de s'enrouler autour de nerfs ou de vaisseaux sanguins. Ces transistors adaptatifs pourraient servir de capteurs pour permettre aux médecins d'obtenir de précieuses informations sur le fonctionnement du métabolisme ou encore l'efficacité d'un traitement.
Ces recherches présentent un intérêt particulier car l'implantation d'appareils électroniques est généralement limitée par la rigidité des composants, qui est incompatible avec les besoins des tissus biologiques. Mais les implants se doivent néanmoins d'être suffisamment rigides lors de la procédure chirurgicale pour être correctement installés par le médecin. L'utilisation de polymères à mémoire de forme, capables de changer d'état en fonction de la température à laquelle ils sont soumis, est la clé de la résolution de ce problème.
En plus des polymères, les composants électroniques eux-mêmes sont fabriqués à partir de couches faites de fines feuilles de métal, une technologie développée lors de recherches publiées en 2013 dans la revue Nature. Les chercheurs ont fabriqué les implants à l'aide d'un semi-conducteur organique mais en employant des techniques habituellement utilisées pour la création de composants électroniques en silicium, notamment afin de réduire les coûts de fabrication. Ils sont ainsi parvenus à laminer et durcir les polymères à mémoire de forme sur les transistors.
Lors de tests, l'appareil a pu être déployé autour d'un cylindre de seulement 2,25 mm de diamètre, et lors de son implantation dans des rats, il s'est parfaitement intégré aux tissus vivants tout en conservant ses propriétés électroniques. La prochaine étape est de miniaturiser les appareils pour les intégrer à des objets encore plus petits et pour y ajouter plus de composants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
"Des transistors organiques adaptatifs pour une électronique implantable"
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le CEA invente une mousse métallique aux innombrables applications
Des chercheurs du CEA-Valduc ont mis au point des mousses Hanetec, composées à 98 % de vide. En japonais, Hane signifie "plume". Hanetec était donc le nom idéal pour le procédé mis au point par ...
Un nouveau matériau électronique qui se renforce à l'impact
Ce nouveau matériau s'appelle l'oobleck et pourrait bien révolutionner l'électronique. Il est fait à partir de fécule de maïs et d'eau. Ce dernier est l'exemple le plus simple de fluide ...
Un béton biosourcé plus résistant
Le béton est, sans nul doute, le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Dans le secteur industriel, environ 150 tonnes sont coulées chaque seconde, d’après des chiffres publiés sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 377
- Publié dans : Matériaux
- Partager :