RTFlash

Un composant du soja contre le cancer colorectal

Des chercheurs du Mont Sinaï Medical Center (New York) ont montré qu'un composant extrait du soja mais également présent dans les pois, les lentilles ou les haricots, la génistéine, pourrait réduire la prolifération des cellules tumorales dans le cancer colorectal.

La génistéine est un isoflavone qui agit sur les récepteurs œstrogènes. Ce composant a déjà montré sa capacité à inhiber la croissance des cellules malignes des cancers du côlon, du foie et du poumon.

Selon cette étude, cette substance serait efficace, en association avec la chimiothérapie, contre certains cancers du côlon. En fait, la génistéine parviendrait  à bloquer la prolifération cancéreuse en agissant sur une voie de signalisation cellulaire, la voie Wnt, fortement impliquée dans le cancer colo-rectal.

Une autre étude avait déjà montré en 2010 que la génistéine, consommée régulièrement, pouvait diminuer le risque de développer un cancer agressif de la prostate chez l'homme.

Enfin, selon une vaste étude réalisée au Japon sur 25 000 femmes en 2008, la consommation régulière de la cystéine contenue dans le soja diviserait par trois le risque de cancer du sein.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top