Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les compléments multivitaminés seraient efficaces contre le déclin cognitif
- Tweeter
-
-
0 avis :
Alors que l'efficacité des suppléments de vitamines reste discutée en matière d'effets sur la mortalité, une récente étude américaine nous apprend que, chez les personnes âgées, la prise de compléments multivitaminés permettrait d’atténuer le vieillissement cognitif, notamment en termes de mémoire épisodique. Selon plusieurs travaux, les carences en certains nutriments, particulièrement les vitamines et les oméga-3, sont liées à un risque accru de déclin cognitif avec l'âge, voire de maladie d'Alzheimer. Au-delà de l'importance d'une alimentation équilibrée chez les personnes âgées, la prise de compléments, notamment les multivitaminés, pourrait donc freiner le vieillissement du cerveau.
C'est ce dont a voulu s'assurer l'équipe du département de médecine préventive de Brigham and Women's Hospital (Boston, Massachusetts), à l'initiative de l'étude COSMOS (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study). Menée sur 21 442 personnes de plus de 60 ans, cette étude randomisée contrôlée visait à évaluer les bénéfices d'extraits de coco (riches en flavanols) et de compléments multivitaminés sur le risque cardiovasculaire et cancéreux – sans grand succès –, mais aussi sur le déclin cognitif.
Objet de précédentes publications, les résultats de deux sous-études de COSMOS – l'une avec des tests cognitifs effectués en ligne, l'autre par téléphone – avaient déjà suggéré un bénéfice des multivitamines sur les capacités cognitives à la différence des extraits de coco, sans effet. Lors du troisième et dernier volet de l'étude, dénommé COSMOS-Clinic, c'est sous l'œil des investigateurs que les participants ont effectué les tests cognitifs, après deux à trois ans de consommation quotidienne de compléments ou d'un placebo.
Publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, ces derniers résultats confirment une fois de plus l'intérêt des compléments multivitaminés en prévention du déclin cognitif. Selon une méta-analyse regroupant les trois volets de COSMOS, cet effet équivalait à un écart de deux ans en terme de vieillissement cérébral, par comparaison avec le groupe placebo. La mémoire épisodique, celle des événements vécus au cours de la vie et qui permet de se situer dans l'espace et le temps, semblait le plus bénéficier du traitement, un effet déjà noté lors des deux précédents volets de COSMOS.
Selon JoAnn Manson, co-auteure de l'étude et chef du département de médecine préventive du Brigham and Women's Hospital, « le fait qu'un complément multivitaminé, pris de manière quotidienne, permet d'améliorer la mémoire et de freiner le déclin cognitif, et ce dans trois études contrôlées distinctes, est d'un grand intérêt en terme de santé des personnes âgées. D'autant que ces produits, d'un bon profil de sécurité, sont facilement accessibles et peu coûteux ». Si les mécanismes en cause demeurent largement méconnus, plusieurs composants (vitamines, minéraux) de ces compléments pourraient être en cause. Parmi eux, les vitamines B et les antioxydants, dont les effets ont été notés lors d'études observationnelles, plus rarement lors d'essais contrôlés. Dans l'étude française SU.VI.MAX, menée entre 1994 et 2002 sur 4 447 personnes âgées de 45 à 60 ans, la prise d'un mélange d'antioxydants (vitamine C, bêta-carotène, sélénium, zinc) avait déjà été liée à une meilleure mémoire épisodique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vaccins antitétaniques : un espoir pour la maladie de Parkinson ?
Les recherches indiquent que les personnes récemment vaccinées contre le tétanos, souvent après une blessure, ont deux fois moins de risques de développer cette maladie neurodégénérative. Les ...
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Vers un traitement préventif pour certains cancers du sein
Des chercheurs de Cambridge ont découvert un traitement préventif potentiel du cancer du sein, chez les femmes présentant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Si ce traitement s’avère efficace ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :