RTFlash

La Commission européenne dresse son palmarès 2004 des meilleures innovations

Des RFID à l'anti-spam, plus de 400 technologies touchant aux domaines de la société de l'information ont été évaluées par des experts indépendants désignés par Bruxelles. Vingt sociétés lauréates ont été retenues parmi lesquelles quelques françaises. Vingt sociétés ont été distinguées par la Commission de Bruxelles dans le cadre du «Prix européen 2004 des technologies de la société de l'information». Chaque lauréat pourra exposer son travail lors de la manifestation IST 2004 organisée à La Haye (Pays-Bas) en novembre prochain. Au terme de laquelle, trois grands prix seront décernés. Pour sélectionner les vingt finalistes, la Commission a réuni des experts indépendants de 16 pays européens, qui ont évalué 430 produits-candidats provenant de 29 pays. D'après le palmarès diffusé le 20 septembre, les lauréats viennent de Finlande, France, Irlande, Israël, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni.Les technologies primées touchent plusieurs secteurs. La catégorie logiciels est la plus fournie, avec par exemple:

-* Baboo (Royaume-Uni), qui clone à la volée des bases de données Oracle;- l'anti-virus pour plates-formes mobiles de F-Secure (Finlande) ;

-* du traitement d'image avancé avec Turtle (Royaume-Uni) ;

-* CodecID, un nouveau mode numérique de compression et de correction d'images de Let it wave (France);

-* du traitement 3D avec Total Immersion (France) ;

-* ou encore un système anti-spam des Espagnols d'Optenet.

Dans le domaine des techniques d'identification, les RFID sont à l'honneur avec les emballages intelligents des Suédois de Cypack, alors que la PME française Elva est distinguée pour sa méthode d'identification par fréquence vocale VocalID ("Iproved"). Autres curiosités: Fogscreen (Finlande) est un système de rétro projection qui utilise un brouillard compact comme support; la société New index (Norvège) est primée pour un système d'affichage électronique adaptable sur tout type de support; ou encore le «musée virtuel des sens numériques» de Digisens (France), qui vise à reproduire en "réalité virtuelle" certains sensations tactiles ou visuelles. Chacun des vingt finalistes recevra une somme de 5.000 euros; et les trois grands gagnants 200.000 euros chacun.

ZDNet: http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39172860,00.htm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top