TIC
- Information et Communication
- Informatique
Edito : Comment le smartphone va remplacer le PC
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'événement est passé presque inaperçu mais il marque un véritable basculement dans l'évolution vers la société numérique : en 2011, pour la première fois, le nombre de smartphones vendus dans le monde a largement dépassé celui des PC, soit 488 millions de mobiles "intelligents" contre 414 millions d'ordinateurs individuels. Dans cette bataille techno-économique planétaire, Apple devance encore de justesse son grand rival, le coréen Samsung, avec 93 millions d'appareils, contre 92 millions. Autre indicateur, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 60 %, contre seulement 15 % pour les ordinateurs personnels et cela malgré la montée en puissance des tablettes tactiles (63 millions d'exemplaires vendus en 2011).
A présent, on compte plus de connexions à l'Internet et d'envois de courriels à partir de smartphones que depuis des PC ou ordinateurs portables. La prochaine étape de cette évolution pourrait bien être celle préparée par la firme Canonical, qui a développé un système d'exploitation baptisé Ubuntu pour Android. Ubuntu, s'appuyant sur l'augmentation vertigineuse de la puissance de calcul et de stockage de nos smartphones, est persuadé que l'avenir appartient à un système modulaire intégrant nos mobiles, nos portables et la télévision numérique connecté au Web.
Le schéma est le suivant : l'utilisateur commence par installer Ubuntu sur son mobile tournant sous Android. Il suffit ensuite d'insérer son smartphone dans une station d’accueil reliée à un écran d’ordinateur ou à un téléviseur numérique. L’utilisateur peut alors travailler sur son interface Ubuntu qui intègre toute une panoplie de logiciels, bureautique, navigateur, messagerie, base de données... il récupère également automatiquement son carnet d'adresses et des données personnelles.
Motorola propose déjà un concept similaire sur son smartphone Atrix qui peut se transformer en PC portable par connexion sur une station et un écran dédiés. Ubuntu vise donc à généraliser ce schéma à tous les smartphones tournant sous Android.
Il reste que pour pouvoir tirer pleinement partie d'un tel concept, l'utilisateur doit disposer d'une puissance de calcul considérable sur son mobile. C'est ce qu'a bien compris le géant Intel qui compte bien imposer ses microprocesseurs de nouvelle génération dans nos smartphones. Il vient, il y a quelques jours, de présenter "Orange Santa Clara", un smartphone aussi puissant qu'un ordinateur portable qui sera disponible sur le marché à l'été 2012. Utilisant le système d'exploitation Android de Google, ce smartphone sera le premier au monde équipé du nouveau processeur "Atom".
Cette puce révolutionnaire intègre non seulement un double cœur mais également un émetteur-récepteur WiFi ! Avec l'accélération du déploiement des réseaux 4G, cette puce est destinée à équiper d'ici 2 ans l'ensemble des smartphones et tablettes numériques qui auront ainsi une autonomie et une puissance considérablement augmentées. Côté stockage des données, Lexar s'apprête à commercialiser des cartes mémoire de 256 Go, soit la capacité d'un disque dur de Pc d'il y a seulement 5 ans !
Reste à résoudre le dernier défi, celui de la visualisation des données et de la virtualisation de l'écran lorsque l'utilisateur n'est pas chez lui. C'est là qu'intervient Google qui travaille sur la mise au point de lunettes, capables « de diffuser de l’information sur le globe oculaire de l’utilisateur en temps réel ». Ces lunettes devraient être disponibles fin 2012 à un prix comparable à celui d'un smartphone. Tournant évidemment sous Android, le système d'exploitation de Google pour mobile, elles intègreront un écran dans les verres et seront équipées de capteurs de mouvements, d’un GPS et d'une caméra destinée à pouvoir afficher des éléments de l'environnement en réalité augmentée. Pour se déplacer dans les menus, il suffira de simples mouvements de tête !
Autre inconnue : comment Microsoft, IBM et Sony et les autres géants du secteur informatique et multimédia, notamment Apple, vont-t-il réagir et riposter à cette nouvelle tentative de Google pour imposer son hégémonie sur l'ensemble de l'économie numérique ?
Enfin, et ce n'est pas le moins important, ces systèmes informatiques portables pourront permettre d'identifier et d'enregistrer à leur insu des personnes croisées dans la rue ou dans un bureau par exemple. Une telle possibilité n'est pas acceptable sur le plan éthique car elle porte gravement atteinte au droit à l'anonymat et aux libertés individuelles. Google reconnaît d'ailleurs que cette application de la réalité augmentée sur ses futures lunettes-écran pose un vrai problème.
C'est donc une bataille économique et industrielle aux enjeux financiers colossaux qui va se jouer avec l'avènement de ce nouveau concept technologique combinant mobile, portable et téléviseur et utilisant des interfaces intuitives, voix, toucher, écriture et gestes. Informatique et ordinateur inséparables depuis plus de 60 ans, sont sur le point de se dissocier pour se fondre et se répandre dans l'ensemble des objets qui composent notre environnement, y compris sans doute notre propre corps ! Reste à savoir si notre société est prête à accepter l'avènement rapide et inéluctable de cet "homme augmenté" en gestation.
René TRÉGOUËT
Sénateur Honoraire
Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Edito : Issue de l’industrie, l’impression 3D bouleverse les sciences de la vie….
Il y a 40 ans, en juillet 1984, trois ingénieurs français, Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté, déposaient le premier brevet concernant l’impression 3D, pour le compte de ...
Edito : La révolution biométrique est en marche...
La biométrie est aussi vieille que notre civilisation puisqu'à Babylone, il y a 5000 ans, les commerçants utilisaient déjà l'empreinte de leur pouce comme signature, pour authentifier leur identité. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1368
- Publié dans : Informatique
- Partager :