Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Comment se développe le cerveau des bébés !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs du département neurologique de l’Université de San Diego ont étudié le cerveau de 87 nourrissons durant leur premier trimestre d’existence afin d’évaluer son développement. Dans leurs travaux, ils ont directement analysé le cerveau à l’aide d’IRM.
Les médecins ont ainsi découvert que les cerveaux des bébés connaissent une progression accélérée de 1 % par jour durant les trois premiers mois avant de passer à 0,4 %. Les auteurs de l’étude indiquent également que le cerveau développe 90 % de la taille d’un cerveau adulte avant l’âge de 6 ans.
Les chercheurs ont constaté que le cerveau d’un bébé prématuré est, au bout de trois mois, en moyenne 2 % plus petit que celui d’un enfant né à terme. Pour le Docteur Holland, principal auteur de l’étude, les troubles neurologiques pouvant empêcher la réussite sociale et professionnelle tels que l’anxiété, l’hyperactivité ou encore la dépression pourraient provenir « d’un développement partiel du cerveau à la naissance. »
L’étude a aussi révélé que le cervelet était le principal moteur de l’accélération observée au cours des trois premiers mois d’existence. L’hippocampe en revanche, qui correspond à la zone de la mémoire, fonctionne plus lentement. Ces découvertes expliqueraient peut-être qu’un enfant n’a pas ou presque pas de souvenirs des six premières années de son existence.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle voie entre les neurones et les troubles cognitifs
Des scientifiques de Johns Hopkins Medicine affirment avoir déterminé comment une molécule de la surface des cellules cérébrales façonne le comportement de certains neurones. La recherche, publiée ...
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 515
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :