Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comment le monoxyde d'azote produit par les globules rouges protège le cœur !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Institut Karolinska ont montré que les globules rouges jouent un rôle important en matière de protection du cœur contre l'infarctus du myocarde en produisant du monoxyde d'azote.
Le monoxyde d'azote (NO) est une molécule libérée principalement par les cellules endothéliales, les cellules hépatiques, les neurones et également les globules rouges. Cette molécule polyvalente joue un rôle important, bien que longtemps sous-estimé, dans le métabolisme cellulaire et la transmission de l'influx nerveux. Une variété particulière de globules blancs, les macrophages, produisent également du monoxyde d'azote pour détruire certains agents pathogènes.
Cette étude s'est plus particulièrement focalisée sur la fonction vasodilatatrice du NO. On sait en effet que l'endothélium des vaisseaux sanguins utilise du NO pour provoquer une puissante vasodilatation ainsi qu'une augmentation du débit sanguin dans les artères coronaires, ce qui diminue très sensiblement le risque de caillots sanguins.
Mais les chercheurs suédois ont découvert que les globules rouges, chez l'animal et chez l'homme, sont capables de produire du NO grâce au mécanisme de régulation de l'arginase. Ces scientifiques ont notamment montré que ce monoxyde d'azote produit par les globules rouges bloquait l'arginase, une action qui réduit notablement le risque d'infarctus du myocarde.
"Nos travaux montrent clairement et pour la première fois que les globules rouges possèdent l'étonnante propriété de produire et de libérer du NO pour bloquer le mécanisme de l'arginase et cette découverte devrait nous permettre de mieux comprendre les causes d'infarctus du myocarde", souligne le professeur John Pernow, responsable de cette étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un régime qui imite le jeûne pourrait ralentir le vieillissement
Une étude de l’Université de Californie du Sud (USC) confirme et explique comment un régime de type jeûne intermittent réduit les facteurs de risque de maladie et l’âge "biologique" chez l’Homme. En ...
Vers un test sanguin pour diagnostiquer la maladie de Charcot
Selon une récente étude allemande, le diagnostic de maladies neurodégénératives rares telles que la sclérose latérale amyotrophique pourrait être simplifié par la mesure de protéines spécifiques ...
Une BCG thérapie répétée contre le cancer de la vessie
Une équipe de l’Institute for Health Science Research Germans Trias i Pujol (IGTP, Barcelone) a montré qu'une deuxième dose de vaccin contre la tuberculose renforce l'immunité chez les patients ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 542
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :