Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comment les champs électriques percent les membranes cellulaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'électroporation consiste à perforer la membrane cellulaire à l’aide d’un champ électrique pour y faire passer une substance thérapeutique. Une équipe de scientifiques franco-allemands dévoile dans la revue PNAS des éléments essentiels à la compréhension de ce phénomène largement utilisé mais encore peu compris.
L’électroporation est une technique bien établie qui permet de surmonter la barrière de la membrane cellulaire. Une brève impulsion électrique perce la membrane, permettant ainsi la délivrance de substances thérapeutiques à l'intérieur des cellules : médicaments, ADN et bien d'autres biomolécules. Mais cette technique, qui représente un marché de plusieurs milliards de dollars, repose étonnamment sur de maigres connaissances fondamentales. Une équipe du CNRS et ses collègues de l'Université de Fribourg-en-Brisgau dévoile un vaste ensemble de nouvelles données sur la formation de pores dans les membranes lipidiques sous champ électrique. Ces résultats montrent non seulement que les modèles de formation de pores existants ne peuvent rendre compte des observations, mais suggèrent également un mécanisme plus probable de formation des trous membranaires.
Les membranes lipidiques sont des auto-assemblages bidimensionnels de molécules amphiphiles. Elles forment les parois extérieures et intérieures des cellules, organisant ainsi les compartiments cellulaires, contrôlant les échanges de matière et servant de support aux réactions, à la transmission des signaux et à de nombreux autres processus essentiels à la vie. Ces membranes sont des contrôleurs de flux très efficaces : si elles permettent aux molécules d'eau de traverser facilement la barrière lipidique de 5 nm d'épaisseur, elles restent par contre très imperméables à la majorité des molécules hydrosolubles. Imperméabilité que l’application de champs électriques permet de surmonter en ouvrant des pores.
Au cœur des divergences entre les modèles existants et les nouvelles expériences se trouve la fréquence de formation des pores sous un champ électrique. Cette fréquence, qui dépend de la quantité d'énergie nécessaire pour ouvrir un pore, est mesurée en comptant combien de pores se forment pendant une seconde d'application du champ électrique. Sous des champs électriques croissants, cette énergie est réduite et les pores peuvent s'ouvrir spontanément. Les modèles existants supposent que le champ électrique applique une pression sur la membrane, ce qui facilite l'ouverture des pores. Mais un tel effet prédit une dépendance quadratique avec le champ : doubler la valeur du champ devrait diminuer le coût énergétique par un facteur quatre.
A l’inverse, les scientifiques ont observé que l'abaissement de la barrière énergétique varie linéairement avec le champ électrique. Cette dépendance linéaire suggère un mode d’action différent du champ : en faisant pivoter les molécules de la fine couche d'eau en contact intime avec la membrane, le champ électrique déstabiliserait l’interface membrane-eau. De quoi relancer théoriciens et simulateurs numériques à la recherche d’une vraie compréhension de ce phénomène-clé qui permettrait d’améliorer le transport des substances actives dans les cellules.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le nouveau vaccin oral contre la poliomyélite de type 2 recommandé par l'OMS
Le nouveau vaccin oral contre la polio de type 2 (nOPV2), développé par une équipe comprenant des scientifiques de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), a été ...
Un simple test buccal pour prédire le risque de mortalité
Un test ADN, initialement conçu pour mesurer le vieillissement biologique à partir de cellules prélevées dans la joue, pourrait un jour révéler combien de temps il nous reste à vivre. Des chercheurs ...
Comment l'impression 3D va révolutionner le traitement de la cataracte
Des chercheurs de l'Université d'East Anglia (Grande Bretagne) ont développé une nouvelle résine pour les dispositifs intraoculaires en impression 3D. Cette innovation, encore au stade de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
victorpatrick
2/11/2023You've come this far and I think that's great, io games keep chasing your dreams and one day you'll reach the top and then you'll see how great you've become .
Deximenis
12/12/2023En fait, grâce aux connaissances partagées par le snake io site Web, nous pouvons constater que la structure humaine est véritablement complexe. Cependant, lorsque nous creusons plus profondément, nous trouvons cela vraiment fascinant. Chaque conclusion nécessite des recherches et des projets minutieux pour prouver son authenticité.
elijahnelson
14/12/2023Cette découverte suggère un mapquest mécanisme d'action différent de celui initialement envisagé.
ryanrobbie
12/03/2024I completely agree with the point above in the article. We can join hands to contribute to making the world a better place mapquest driving directions
klarinke
27/03/2024Hot air balloons often symbolize adventure, exploration, and a desire for freedom. Your dream about hot air balloon may reflect your yearning for new experiences, excitement, or a willingness to explore uncharted territories in your life.
howellosvaldo
28/03/2024Everything said up there in the article is spot on. Working together, we can all do our part to improve the world. run 3
dallasflynn
23/04/2024This is a good choice if you want to play a fun game that can also help you boost your speed and teamwork shell shockers
olivia101
19/06/2024Elles forment les parois extérieures et intérieures des cellules, délimitant ainsi les différents compartiments cellulaires et contrôlant les échanges de contexto matière.
willarnett
9/09/2024The subject here turned out to be very related to the one I had been studying for a long time slope run