RTFlash

Commander son ordinateur par gestes !

Une nouvelle technologie de pilotage à distance vient d'être mise au point par des chercheurs de l'Institut Heinrich Hertz des techniques de communication (HHI) de Berlin, rattaché à la Société Fraunhofer. Les chercheurs berlinois ont développé un système permettant de piloter à distance un ordinateur par de simples gestes.

Le nouveau système s'appelle l'"iPoint Presenter", il est composé de deux caméras numériques qui enregistrent les mouvements du doigt et les transmettent à l'ordinateur. Le dispositif, qui n'est pas plus grand qu'un clavier standard, doit être positionné en dessous de l'index pilote. Paul Chojecki, chercheur à l'Institut explique qu'"à partir des données vidéos, notre logiciel calcule la position du doigt dans l'espace et identifie des gestes simples en temps réel. C'est dorénavant l'index qui fait office de télécommande".

Un des chefs cuisiniers les plus célèbres d'Allemagne, Johann Lafer, a équipé la salle à manger de son restaurant gastronomique "La table d'Or" avec le nouveau système. Un seul mouvement du doigt lui suffit pour lancer l'application souhaitée sur son écran "full HD" de 70 pouces de diagonale. Il peut par exemple présenter le menu à ses invités, projeter une vidéo, diffuser de la musique, modifier l'ambiance lumineuse ou montrer des images de plats.

Le projet sera présenté au salon mondial de l'informatique à Hanovre, le CeBIT, du 2 au 6 mars 2010. Les chercheurs de l'HHI dévoileront également les autres applications possibles de l'"iPoint Presenter".

Il permet notamment de commander des lampes et de nombreux appareils électroménagers. Paul Chojecki explique : "sachant que l'interaction s'effectue sans le moindre effleurement, le système est idéal dans les situations où il faut éviter tout contact entre l'utilisateur et l'ordinateur, par exemple au bloc opératoire". Actuellement, les ingénieurs de la Fraunhofer travaillent en coopération avec le fabricant d'appareils médicaux Storz pour élaborer un nouveau système de commande spécialement conçu pour les salles d'opération.

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top