Espace
- Espace et Cosmologie
- Conquête spatiale & Transports spatial
Combien faut-il d'humains pour commencer une nouvelle civilisation sur Mars ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Combien faudrait-il au minimum de colons pour assurer la survie d’une colonie qui serait installée sur une autre planète, par exemple, Mars ? Telle est la question que s’est posée Jean-Marc Salotti, professeur en informatique à l'Ecole nationale supérieure de cognitique de Bordeaux. Dans une étude intitulée, « Taille minimale d’une colonie pour survivre sur une autre planète », ce chercheur imagine un scenario dans lequel le contact d’une colonie martienne avec la Terre serait interrompu pour un temps indéterminé, ce qui obligerait cette colonie à pouvoir compter seulement sur ses propres ressources pour survivre.
Dans cette hypothèse, l’étude prévoit qu’il faudrait au moins 110 colons pour pouvoir assurer toutes les activités nécessaires à leur survie. Et le moins qu’on puisse dire est que ces colons n’auraient pas le temps de s’ennuyer. Ils devraient en effet veiller en permanence à entretenir l’étanchéité de leurs modules d’habitation, assurer les ressources en oxygène et en eau, cultiver des plantes sous serre, extraire des minerais, fabriquer des objets et des outils. Le tout en respectant des contraintes strictes destinées à limiter le plus possible l’exposition aux radiations dangereuses qui frappent la planète rouge.
« Contrairement à ce qu’on pense généralement, la quantité de ressources nécessaires ne croît pas proportionnellement avec le nombre de colons, car de nombreux équipements, comme les systèmes de régénération de l’eau et de l’aire, ou les modules de transports, sont utilisés de manière partagée », souligne Jean-Marc Salotti.
Le facteur humain a également été pris en compte pour en arriver à ce nombre minimal de 110 et l’étude souligne qu’elle a envisagé certains scenarios catastrophiques, comme le décès par maladie ou accident d’une vingtaine de colons, pour en arriver à cette estimation. L’étude a également intégré le temps global nécessaire à des activités qui, sans être strictement indispensables à la survie de la colonie, participerait à son bon fonctionnement : sport, loisirs et culture…
Reste cependant une inconnue de taille que l’étude reconnaît : le nombre total de robots qui serait à disposition des colons pour les assister dans leurs nombreuses tâches….
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un moteur à réaction nucléaire pour les futures missions spatiales lointaines
La réaction nucléaire pour aider à la propulsion des fusées n'est pas un concept nouveau. Des premiers essais ont été menés dès les années 60 par l'Union soviétique. Mais la technologie a ensuite ...
La Chine dévoile sa première fusée 100 % réutilisable
A l'occasion de la 15e édition du salon aéronautique de Zhuhai, dans la province du Guangdon, la Chine a dévoilé sa réponse spatiale au "Starship" d'Elon Musk. Il s’agit d’une nouvelle version ...
Edito : Les lanceurs réutilisables et la propulsion ionique vont modifier la nature de la conquête spatiale
CAMPAGNE DE DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 7.312,00 € = 67,84 % (Niveau atteint en pourcentage) Objectif qui aurait dû être atteint en cette sixième semaine de la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Conquête spatiale & Transports spatial
- Partager :