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Colas présente sa route solaire !
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C'est une innovation majeure que la filiale de construction de routes du groupe Bouygues vient de présenter. Wattway est le résultat de 5 ans de recherches en partenariat avec l'Institut National de l'Energie Solaire (INES). C’est une route intégrant des dalles photovoltaïques permettant de produire de l'énergie tout en résistant aux passages répétés des véhicules, même les plus lourds. Elle permet donc de produire de l'énergie grâce aux cellules enrobées dans un revêtement multicouche. Les cellules photovoltaïques captent ainsi l'énergie solaire grâce à une fine couche de silicium, et sont connectées à un boîtier situé sur le bas-côté, qui intègre des composants électriques assurant le transfert de l'énergie produite et la sécurité de l'ensemble.
Philippe Raffin, Directeur R&D de Colas, présente ce produit en précisant que, derrière l'apparente simplicité du concept, se cache une prouesse technologique, sous forme de dalles photovoltaïques antidérapantes pouvant supporter le poids et le passage des véhicules. Cette "route solaire pourrait permettre d'augmenter considérablement les surfaces de production d'énergie photovoltaïque, sans avoir à modifier les infrastructures existantes, et surtout sans avoir à mordre sur le foncier, ni à amputer des zones naturelles pour créer des fermes solaires".
Selon l'Ademe, 1 kilomètre de route Wattway permet de faire fonctionner l'éclairage public d'une ville de 5000 habitants. Mais il ne s'agit pas de la seule utilisation possible du dispositif. Wattway permettra aussi en milieu urbain de multiplier les points de recharge des véhicules électriques grâce à une source d'énergie renouvelable. Et bientôt, comme le souligne Hervé Le Bouc, "dans un futur proche, cette solution aux limites de l'autonomie des véhicules électriques le fera de façon dynamique", de sorte que les véhicules 100 % électriques se rechargeront en roulant, disposant ainsi d'une autonomie infinie. Signalons tout de même que Colas devra faire face à deux autres projets concurrents du même type déjà en cours d'expérimentation, l'un aux Etats-Unis et l'autre aux Pays-Bas.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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J.T.
8/06/2016Il y a quand même un petit paradoxe, car plus il y a de voitures dessus :moins d'énergie est captée et moins est possible le rechargement de nombreux véhicules..., surtout en soleil rasant du matin et du soir...!
Et encore plus en hiver, couverts de neige, de givre alors que les besoins d'électricité augmentent...
Par contre bien orientés sur les talus, cela peut être une alternative à la nécessité de désherbage avec engins qui polluent...