RTFlash

CNES : 4 communes testent le Village communicant

4 communes françaises ont été choisies, pour expérimenter le concept de « Village communicant » mis en place par le CNES. Grâce, entre autres, à la technologie satellitaire, ces 4 villages pilotes bénéficieront de services de communication à haut débit, pour contrebalancer leur isolement géographique. Cette expérience illustre une des missions du CNES : rendre accessibles à tous les applications des technologies spatiales.

Le Village communicant tel que l'avait imaginé le CNES devient réel ! Ce concept, développé dans le but de réduire la fracture numérique, trouve son application dans 4 communes françaises. Yannick d'Escatha, Président du CNES, et Frédéric de Saint Sernin, Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire, ont en effet annoncé le 16 mai les noms des 4 sites retenus, dans lesquels sera déployé le Village communicant.

Choisies pour la motivation de leurs élus et sur les conseils de la Datar, les communes d'Aulus les Bains (09), Cucugnan (11), Saint Pierre de Côle (24) et Saint Léon (31) seront dotées d'une antenne satellite unique permettant à tous d'être reliés à l'Internet haut débit. Il sera ensuite facile pour chaque habitant de se connecter, grâce à une antenne wi-fi par laquelle il recevra le signal radio diffusé sur le village. De cette façon, artisans, écoles, professionnels ou particuliers pourront facilement avoir accès à l'Internet.

Destiné à désenclaver certaines régions isolées, le Village communicant repose sur la combinaison des télécommunications par satellite, de solutions terrestres comme le Wi-Fi (Wireless Fidelity) et la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL).

CNES

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top