Climat : le risque de canicule multiplié par dix en Europe
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude parue dans la revue "Nature Climate Change", le réchauffement climatique multiplie par dix le risque d'étés extrêmement chauds en Europe, alors que le risque était seulement doublé il y a dix ans. Statistiquement, un tel événement - des températures dépassant de 1,6°C la moyenne constatée sur la période juin-août de 1961 à 1990 - interviendrait tous les 52 ans, c'est-à-dire deux fois par siècle.
Dans la nouvelle étude, la même équipe de scientifiques a modifié le scénario, à la lumière du réchauffement climatique intervenu depuis et en utilisant de meilleurs modèles informatiques. Dans les conditions actuelles de réchauffement climatique, on enregistrerait deux vagues de chaleur tous les dix ans, et non plus deux par siècle, ont-ils constaté. L'étude s'est concentrée sur la France, l'Allemagne et l'Italie, les pays les plus touchés en 2003 par l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe.
Dans leur évaluation de 2004, les experts britanniques avaient montré que, statistiquement, un événement comme la canicule de 2003 - un dépassement de 2,3°C des températures moyennes à long terme - avait une probabilité de se répéter tous les mille ans, ou plus. Désormais, ils estiment cette probabilité à quasiment une fois par siècle (tous les 127 ans). Durant la décennie 2003-2012, les températures en Europe occidentale ont dépassé de 0,81°C celles observées durant la période 1990-1999. Même dans l'hypothèse la plus optimiste, "d'ici aux années 2040, un été aussi chaud que celui de 2003 sera très banal", estiment les chercheurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un générateur d’eau atmosphérique capable de produire 20 litres par jour
On estime que 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 9 % de la population mondiale. Un nouveau procédé, inventé par des ingénieurs américains de l’Utah, propose de produire ...
D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie
Une étude montre que la chaleur dégagée par des grandes surfaces de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection qui, lorsque les conditions sont réunies, alimentent des nuages et ...
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 270
- Publié dans : Climat
- Partager :
J.T.
16/01/2015Quand comprendra-t-on sur Terre que les énergies globales sont attirées de manière infra-quantique à ce que l'on craint le plus !§!
Mettez un groupe d'humains avides de photographier des éclairs ou des tornades dans un coin où c'est possible, et vous verrez celles-ci attirées en masse par ce manque d'intentions équilibrées (je l'ai vérifié en été 2005 dans le Massif Central à l'intersection de fronts chaud et froid).
A l'inverse, mettez en plein désert un groupe d'humains avides de voir venir la pluie en quantité et en douceur, et vous verrez la pluie tombée des jours ou des mois durant ! Des indiens hopis l'on fait en Afrique en faisant mine d'agiter des plumes 'M'A-Gicle' !§!
L'univers quantique de l'électricité statique de l'atmosphère a horreur des déséquilibres trop grands, mais il se plie à l'intention humaine, comme sur un boulier aléatoire de Stamford. C'est juste une question d'échelle 'cons-sidérés'...