RTFlash

Climat de la France : un réchauffement de 3,8°C est à craindre d'ici la fin du siècle

Selon une étude du CNRS (Laboratoire Sciences de l'Univers) publiée dans "Geoscience" et se basant sur 25 modèles climatiques mondiaux, le climat de la France pourrait se réchauffer de 3,8°C d'ici la fin du XXIe siècle, par rapport à la température actuelle, si l'augmentation des émissions humaines de gaz à effet de serre (GES) se poursuit au rythme actuel.

Cette étude montre que le scénario le plus sévère conduit à un réchauffement de 1,4°C d'ici 2050 et de 3,8°C d'ici 2100, par rapport à la situation actuelle.

Ce scénario pessimiste est malheureusement celui qui est en train de se réaliser, c’est-à-dire des émissions de CO2 qui continuent à augmenter chaque année de 3 %. Toutefois, l'étude souligne que des mesures énergiques visant à réduire plus fortement ces émissions de CO2 permettraient de contenir ce réchauffement dans une fourchette d'augmentation allant de 1,2 à 1,9°C.

L'étude prévoit par ailleurs "une diminution significative des précipitations en été, en particulier sur le sud de la France, et une faible augmentation en hiver, principalement pour le nord du territoire français".

Les chercheurs ont également cherché à dater, à l'échelle de la planète, quand pourrait être atteint le seuil d'un réchauffement de 2°C (par rapport à l'époque pré-industrielle), considéré comme la limite à ne pas franchir pour éviter des conséquences catastrophiques liées à un changement trop brutal du climat.

Ce seuil pourrait être atteint dès 2035 à 2040 pour le scénario le plus sévère et entre 2040 et 2050 dans un scénario plus modéré.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Sience Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top