Climat : le CO2 accentue les sécheresses subtropicales
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Univesité d'Austin (Texas) et dirigée par William K. M. Laua et Kyu-Myong Kimb, a montré que la hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère pourrait multiplier les sécheresses extrêmes dans les régions tropicales et subtropicales.
Selon ces travaux, la hausse du taux de gaz carbonique dans l'air agirait sur une zone de circulation atmosphérique appelée cellules de Hadley et localisée entre l'Equateur et les latitudes 30° N et 30° S. Associées aux alizés qui prévalent sous les tropiques, les cellules de Hadley sont connues pour influer sur la répartition des précipitations, sur les nuages et sur l'humidité relative au niveau d'une bande couvrant la moitié de la surface de la Terre.
Il a été montré qu'au cours de ces dernières années, les cellules de Hadley se sont renforcées et élargies de part et d'autre de l'Equateur vers les Pôles, ce qui a eu pour effet l'augmentation des précipitations dans les régions équatoriales et de sécheresses dans les régions subtropicales.
Jusqu'à présent, les recherches climatiques prédisaient un affaiblissement des cellules de Hadley en réponse à la perturbation climatique mondiale. Aussi, leur intensification de ces dernières décennies était-elle attribuée à la variabilité naturelle et décennale du climat.
Mais cette étude scientifique démontre pour la première fois le contraire : la circulation atmosphérique des cellules de Hadley s'est accentuée à mesure que le climat s'est réchauffé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 123
- Publié dans : Climat
- Partager :
Jack Teste-Sert
28/05/2016Comparez en plein été une promenade en forêt assez humide..., et juste derrière dans un champs de maïs étouffant..., et vous aurez tout compris déjà en ce qui concerne les Andes et le sud des USA..., là où les cultures de maïs sont sensées faire "durablement" la loi "clim-hâte-t'hics"...!§!§!§!