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Claudie Haignere définit à Hourtin les axes d'une nouvelle politique des NTIC
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Pour elle, les technologies sont très largement le résultat des efforts de la recherche. Elle propose de présenter « La vison globale sur la politique des TIC » qui sera celle du gouvernement pendant cinq ans. Sous la responsabilité du Premier ministre, elle se doit de proposer avec chacun des ministères concernés un ensemble cohérent et dynamisant. Sa mise en place est en cours de définition et la politique sera présentée au conseil des Ministres en octobre prochain et devra répondre au thème annoncé par le Premier Ministre : « Une France créative, c'est une France qui mise sur l'innovation ». C'est pourquoi elle souhaite placer la France au coeur même de la société de l'information. Elle propose en premier lieu une méthodologie du travail, qui consiste à mettre fin à un système d'affrontement Etat-citoyen. Le dialogue sera au coeur du système gouvernemental, dialogue avec les entreprises, les collectivités territoriales. « L'Internet ne se décrète pas d'en haut », affirme Claudie Haigneré qui propose d'encourager et mieux faire connaître les succès locaux. Il faut aussi les soutenir dans une logique de proximité, ils doivent être relayés dans les territoires pour en assurer la diffusion. Elle souhaite faire un travail ciblé, avec des échéances courtes, et donc de ne pas faire des grands plans. La dimension de formation est importante pour assurer que l'action décidée pourra être mise en oeuvre par des acteurs ciblés. La Ministre insiste sur la nécessité de promouvoir un langage de vérité sur la technologie et donc de ne verser ni dans le rêve, ni dans le pessimisme. Il s'agit de montrer ce que ces technologies apportent à chacun d'entre nous et de les rendre utilisables par tous. Elle cite la révolution des SMS, la révolution liée à l'internet dans le travail. Elle rappelle qu'Internet n'est pas une fin en soi mais un point d'accès aux réseaux. Elle propose de mettre « en valeur des exemples de nouvelles technologies utilisées tous les jours par nos concitoyens. Internet véhicule des exigences de civilité. Il faut donner confiance aux citoyens dans leurs usages. La généralisation de l'accès à Internet est une réalité. Les 7,1 millions d'abonnés actifs ne bénéficient pas de débit correct. Ainsi, 75% des français estiment que tous n'ont pas la même chance en terme d'accès. Il s'agit de conduire la France dans une situation de concurrence réelle sur l'accès à Internet. Une consultation sur les droits du contenu est lancée par la direction « ddmedia ». Le principe énoncé est clair : l'argent public ne saurait être engagé dans des actions commerciales à risque. Le gouvernement souhaite continuer la politique lancée par le gouvernement précédent, car elle développe les usages, mais elle doit être améliorée. C'est en particulier le cas des points d'accès publics. Le réseau à haut débit pour l'enseignement et la recherche, RENATER, est attribué à Telecom Developpement et doit se connecter avec le réseau européen GEANT. Autre usage, la santé et le domaine de l'art doivent bénéficier au mieux des nouvelles technologies. Claudie Haignere rappelle les enjeux de la recherche et de l'innovation. A cette occasion, il faut souligner que des normes mondiales sont issues de laboratoire de recherche français. Il faut en avoir la fierté et se préparer à renouveler ces succès. La recherche et l'innovation nourrissent les technologies et se nourrissent d'elles-même. Elle propose de porter une attention particulière au développement dans ipV6, qui permettra un nombre croissant de machines connectées et dans les technologies émergentes de distribution locale d'Internet, comme wifi, courant porteur en ligne. Elle renforcera les efforts budgétaires pour les développements des micro et nano technologies. Enfin, elle décide d'encourager les laboratoires de recherche qui travaillent sur les aspects sociétaux et cognitifs de l'Internet et des nouvelles technologies, l'objectif est de créer un réseau des laboratoires des usages des nouvelles technologies, qui permettent aux entreprises d'évaluer plus aisément les modes d'appropriation d'un produit de haute technologie. Elle insiste sur la mise en avant des usages dans un présent visible, ambitieux et performant.
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