RTFlash

Classement mondial des TIC : Singapour détrône les USA

La nouvelle est historique : le 'World Economic Forum' vient de rendre son rapport annuel global, qui classe les performances de 104 Etats de la planète selon l'exploitation qu'ils font des technologies de l'information. Cette année, le grand gagnant est Singapour, qui détrône l'ancien grand leader de ce classement : les Etats-Unis. A l'inverse, les Etats-Unis reculent et passent de la première à la cinquième place après avoir gardé pendant trois ans d'affilée la tête de ce classement annuel.

Ce rapport, qui passe en revue Singapour s'est surtout distingué dans trois grandes catégories : les efforts des autorités pour appuyer l'utilisation des TIC, la qualité du système d'éducation en place, le coût abordable des télécommunications et des accès Internet. Si les Etats-Unis, après trois années de règne, ont perdu leur leadership, c'est plus à cause d'une montée en puissance des pays concurrents que d'une érosion de son utilisation des TIC : le rapport souligne que le pays est toujours extrêmement performant, que ses institutions de recherche et son système d'instruction sont de qualité. Des atouts importants, auxquels viennent s'ajouter un marché du capital-risque qui donne du dynamisme à l'innovation.

Les pays nordiques du continent européen continuent de se distinguer : le 'World Economic Forum' a attribué à l'Islande, la Finlande, le Danemark et la Suède les deuxième, troisième, quatrième et sixième places du classement. L'Islande est la nation qui a le plus amélioré sa condition dans le domaine des TIC : le pays était dixième au classement 2004. La France, en 20ème position, a en revanche perdu une place.

Du côté asiatique, Hong Kong et le Japon sont entrés pour la première fois au top ten du classement, tandis que l'Australie, Taiwan, la Nouvelle-Zélande, la Corée et la Malaisie se sont respectivement positionnés aux 11ème, 15ème, 21ème, 24ème et 27ème places. L'Inde et la Chine ont marqué des points, en glissant de la 45ème et 51ème places en 2003 à la 39ème et 41ème places cette année.

En Amérique du Sud, le Chili se classe 35ème, loin devant le Brésil (46ème), le Mexique (60ème) et l'Argentine (76ème). En Europe, c'est l'Estonie qui attire le plus les regards cette année : saluant la performance d'un cadre réglementaire facilitant l'usage des TIC, le rapport classe le pays à la 25ème place. En Afrique enfin, l'Afrique du Sud et la Tunisie ont bien renforcé leur position, passant des 37ème et 40ème rangs aux 34ème et 31ème cette année.

WEF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top