TIC
- Information et Communication
- Internet
Cinven et Altice créent le 2e câblo-opérateur français
- Tweeter
-
-
0 avis :
Cinven et Altice ont conclu un accord pour le rachat des réseaux câblés de France Télécom et de Canal+, créant ainsi le deuxième opérateur français derrière Noos (groupe UnitedGlobalCom). Le fond d'investissement européen et le cablô-opérateur luxembourgeois reprennent, comme attendu, France Télécom Câble (filiale de France Télécom), des réseaux câblés appartenant à TDF (filiale à 36 % de France Télécom), et de NC Numéricâble (filiale du Groupe Canal+, groupe Vivendi). Dans un communiqué commun, les deux acquéreurs indiquent que le montant de la transaction s'élève à 528 millions d'euros. Cet accord fait suite aux négociations exclusives engagées en août dernier visant au regroupement des activités câble de France Télécom et de Canal+ "dans la perspective d'une prise de contrôle par un nouvel actionnaire", rappelle France Télécom dans un communiqué. Il précise que la cession lui rapportera 351 millions d'euros, 87 millions à Canal+ et 90 millions à TDF. Cette transaction sera soumise aux approbations réglementaires et contractuelles.
Les trois sociétés acquises seront détenues à 50,01 % par Cinven, qui sera l'actionnaire majoritaire. Altice détiendra 10,01 % et France Télécom et Canal+ seront actionnaires chacun à hauteur de 19,99 %. Pour ce deux derniers groupes, l'investissement est de 37 millions d'euros, somme correspondant à leur quote part des fonds propres, précise France Télécom. Toutefois, "des conditions de désengagement éventuel, à moyen terme, de France Télécom et du groupe Canal+" sont prévues par l'accord. De source proche du dossier, on indique que France Télécom Câble, les réseaux de TDF et NC Numéricâble "dégagent des excédents bruts d'exploitation positifs". Le nouvel ensemble regroupera l'ensemble des réseaux et des abonnés télévision et internet des deux câblo-opérateurs, soit un total de 1,7 million d'abonnés, talonnant ainsi Noos de très près (un peu plus de 1,8 million d'abonnés). Le financement bancaire a été souscrit et dirigé par BNP Paribas et Calyon.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première téléportation quantique sur l'Internet classique
Malgré son potentiel, la téléportation quantique présente un défi majeur : les photons uniques qui transportent les données quantiques sont extrêmement fragiles. Dans un câble à fibre optique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Internet
- Partager :