RTFlash

Avenir

Le CHU de Reims, premier hôpital français à se doter du robot chirurgical le plus précis du monde

Le CHU de Reims est le premier hôpital français à utiliser le robot chirurgical le plus précis du monde. Seulement 15 de ces robots existent dans le monde et celui de Reims a déjà permis de réaliser une dizaine d'interventions. France Bleu Champagne-Ardenne a pu assister à l'une d'entre elles.

Il n'en existe que quinze dans le monde, un seul en France, et il est au CHU de Reims. Symani est le robot chirurgical le plus précis du monde. Il atteint une précision record, ce qui permet par exemple de faire des points de suture sur des zones minuscules, comme des nerfs, des vaisseaux sanguins etc. Depuis le mois d'avril 2024, les équipes de l'hôpital champardennais ont déjà réalisé sept opérations avec ce robot conçu par la société italienne MMI. Comme avec les autres robots chirurgicaux, Symani permet au chirurgien d'opérer à distance : il n'est plus au-dessus du patient, mais bien installé dans une chaise, à un mètre de la table d'opération, une manette dans chaque main et les yeux rivés sur un écran qui lui permet de visualiser, en 3D, les gestes qu'il réalise. Au-dessus du patient, un bras mécanique active deux petites pinces métalliques qui ne tremblent pas du tout. Une aubaine quand on sait que ce type de chirurgie peut durer entre six et dix heures.

Juste à côté de son patient, le chirurgien, Esteban Brenet, réalise une anastomose grâce à ce robot ultra-précis : il coud deux morceaux d'artère entre eux. « On gagne en confort », témoigne Esteban Brenet, chirurgien ORL au CHU de Reims et premier chirurgien formé à l'utilisation de ce robot. Une formation qui n'a duré que quelques jours puisque les gestes du chirurgien restent les mêmes avec ces petites manettes. « Habituellement, on est amenés à faire ce genre de petits gestes, ce genre de micro anastomoses très fines [le fait de coudre deux moreaux de vaisseaux sanguins entre eux], les bras en l'air, penché sur le patient », explique-t-il. « Là, avec le robot, on peut tout simplement se mettre dans l'axe et on est bien installé. Tout ce qui peut améliorer le confort du chirurgien améliore aussi sa précision ».

Pour le patient, cette meilleure précision lors de l'opération permet aussi d'éviter des complications. « On s'attend aussi à avoir derrière une meilleure cicatrisation et une diminution de la durée d'hospitalisation », poursuit le médecin, membre du service ORL du professeur Marc Labrousse. « Tout ça ce sont des choses qui restent à prouver, c'est un robot relativement nouveau [première opération réalisée en 2020]. Il nous faut donc que l'on amasse encore des données là-dessus ». Au bout d'un grand bras mécanique, deux petites pinces sont activées par les manettes dans les mains du chirurgien, sans reproduire les tremblements de sa main. Aujourd'hui, le robot Symani a d'abord été utilisé pour les chirurgies ORL, de la tête et du cou et la chirurgie reconstructrice. Mais à terme, l'hôpital compte l'utiliser dans d'autres spécialités : l'orthopédie, pour la chirurgie de la main, l'ophtalmologie, la chirurgie plastique, la neurochirurgie, la chirurgie plastique, le vasculaire, l'urologie ainsi que la chirurgie pédiatrique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

France Bleu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • kadod

    15/10/2024

    Do you know B L I P P I.

  • trustingnouns

    18/10/2024

    La possibilité pour les chirurgiens d’opérer à distance, combinée à une ergonomie améliorée, améliore non seulement leur confort, boxing random mais augmente potentiellement la précision chirurgicale et les résultats pour les patients.

  • MyMilestoneCardc

    30/12/2024

    I can’t thank you enough for this! The information was spot on and exactly what I needed. Great job!
    milestone mastercard login

  • back-to-top