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Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA
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L'IA peut-elle aider les soignants, les chercheurs et le personnel administratif du CHU de Montpellier ? Peut-elle leur permettre d’améliorer leurs pratiques en les soulageant de nombreuses démarches pour gagner du temps et se concentrer davantage sur le patient ? Le grand hôpital montpelliérain et Dell Technologies, le géant de l’informatique installé depuis plus de 30 ans au Millénaire, en sont convaincus.
Depuis mai 2024, les deux partenaires développent un programme d’IA sur une plate-forme commune, avec l’objectif de développer une machine et un réseau entièrement dédiés à un programme d’IA innovant et inédit dans le pays. Si l’outil développé au CHU de Montpellier s’avère efficace, il pourra être adopté par tous les hôpitaux de France (et probablement de Navarre) qui le souhaiteront.
Concrètement, ce programme d’IA sera au service des soignants (les praticiens par exemple pour les aider dans la réalisation des diagnostics et la rédaction des comptes rendus d’hospitalisation), mais il permettra aussi d’optimiser le partage des données pour la recherche, et sera également très pratique pour accélérer certaines tâches administratives, comme la programmation des blocs opératoires et la gestion des lits. Dans le cadre de la recherche médicale par exemple, l’IA pourra être mise en œuvre pour cibler des profils de patients compatibles pour une étude clinique. L’IA aura la capacité d’étudier des millions de données, facilitant et accélérant de manière radicale le travail des équipes.
« Avec l’IA, l’enjeu consiste à aider les professionnels dans les différents services à communiquer de façon plus efficace, à optimiser le partage des données, à aller plus vite dans les process et les démarches qui sont souvent chronophages », explique Jérôme Euvrard, directeur informatique (DSI) du CHU de Montpellier : « L’IA n’a pas vocation à remplacer des professionnels mais à améliorer le fonctionnement global de l’établissement et les conditions d’exercice de leurs métiers pour les 12 000 salariés du CHU ».
Une vision partagée par le docteur David Morquin, médecin hospitalier et responsable de la stratégie IA de l’hôpital universitaire : « Grâce à la plateforme développée avec Dell, en phase concrète de test depuis septembre dernier auprès d’une dizaine de professionnels, nous allons tester diverses capacités de l’IA qui doit nous soulager dans nos activités professionnelles quotidienne, comme générer du texte à partir d’une note médicale ». En poussant le potentiel de l’IA, le projet prévoit même de développer la reconnaissance conversationnelle : « Dans ce cas, il s’agit pour l’IA de rédiger un compte-rendu médical précis et structuré à partir d’une conversation entre un soignant et un patient sans que le médecin ne soit obligé de rédiger des notes ». On imagine le gain de temps d’un tel dispositif pour les médecins des urgences…
Au-delà du de son rôle d’assistant, l’IA pourra aussi jouer un rôle plus subtil dans la prise en charge médicale elle-même : « L’IA, en effet, est capable, en recoupant toutes les informations dont elle dispose, de détecter un risque de cancer chez un patient très en amont en affectant par exemple un score prédictif au risque en question… Cet outil serait très utile pour permettre une meilleure prévention des patients en surveillant très tôt. Il s’agit ici d’améliorer la qualité du parcours de soin… avec l’IA, le potentiel au service de la santé est immense et elle va changer l’hôpital ».
Metropolitain: https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-le-chu-et-dell-en-pointe-pour-developper-l-ia-dans-la-sante_62123802.html
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- Publié dans : Médecine
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