RTFlash

Le CHU d'Angers expérimente un nouveau traitement du cancer de la prostate

Le CHU d'Angers expérimente avec le CHU de Lille et deux autres hôpitaux dans le monde un nouveau traitement du cancer de la prostate au moyen de fibres optiques laser qui est "porteur d'espoir pour les patients", a annoncé l'hôpital d'Angers. Cette technique, la "photothérapie dynamique" consiste à nécroser la tumeur à l'aide d'une multitude de fibres optiques. Celles-ci diffusent au sein de la prostate une lumière laser, après avoir été mises en place à travers une aiguille introduite dans le périnée.

L'illumination laser, associée à un produit photosensibilisant, "provoque une destruction du tissu prostatique" malade "en l'espace de quelques jours", assure le Dr Abdel-Rahmene Azzouzi, urologue au CHU d'Angers, dont l'équipe est "leader en France pour cette technique". Le CHU d'Angers est l'un des quatre centres au monde à mettre au point ce traitement novateur, avec le Princess Margaret Hospital de Toronto, l'University College London Hospital et le CHU de Lille. A ce jour, 12 patients dans le monde ont pu en bénéficier à titre expérimental, dont quatre à Angers.

Les premières observations sont "encourageantes", selon le Dr Azzouzi, avec "une durée d'hospitalisation réduite à 48 heures, des effets secondaires considérablement diminués, notamment en matière de troubles urinaires, et une technique pratiquement indolore au réveil". Jusqu'à présent, il existe trois types de traitement curatif, plus invasifs et avec des effets secondaires pouvant être difficiles pour les cancers localisés : la chirurgie avec ablation complète de la prostate, la radiothérapie externe et la curiethérapie (par irradiation radioactive). Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin avec plus de 60.000 nouveaux cas par an.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top