Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cholestérol : la prédisposition génétique serait bien plus rare que ce que l'on croyait
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude présentée lors de la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) de Chicago, seule une petite partie de la population, environ 2 %, a une mutation génétique prédisposant à un taux de cholestérol très élevé.
Cette étude de séquençage génétique, la plus étendue jamais effectuée, a porté sur plus de 26.000 personnes et montre que l'hypercholestérolémie familiale est bien plus rare qu'estimée. Les précédentes recherches faisaient état de 25 %.
Sur la base de ces résultats, ces chercheurs estiment que sur les 14 millions d'Américains ayant un taux de "mauvais" cholestérol (LDL) dépassant 190 mg/dl (milligrammes par décilitre), 412.000 sont porteurs de cette mutation génétique. Ces personnes ayant hérité de cette mutation courent un risque nettement plus élevé de développer des maladies coronariennes plus tôt dans la vie, soulignent les auteurs de l'étude. De ce fait, un dépistage génétique plus systématique permettrait une détection et un traitement précoce, explique le Docteur Amit Khera, un cardiologue du Massachusetts General Hospital à Boston, un des principaux co-auteurs de l'étude.
"De nombreux cliniciens supputent que des patients avec un taux de cholestérol dépassant 190 mg/dl ont la mutation de l'hypercholestérolémie familiale", relève le Docteur Khera. Mais, selon lui "il y a de nombreuses autres causes comme une mauvaise alimentation, le manque d'exercice physique ainsi que l'influence d'autres variantes génétiques communes qui chacune ont un faible effet sur le cholestérol mais en s'additionnant, quand elles sont présentes simultanément, peuvent avoir un grand impact".
Ces chercheurs ont déterminé que le risque de maladie des artères coronaires précoce, résultant de l'accumulation de plaques, était six fois plus grand chez les personnes avec un taux de cholestérol dépassant 190 que chez celle avec un LDC inférieur à 130 qui est la normale. Mais chez les sujets porteurs de la mutation génétique ce risque est 22 fois supérieur. La médecine estime que les maladies coronariennes sont précoces quand elle apparaissent avant 55 ans chez les hommes et 65 ans pour les femmes. Ces chercheurs expliquent également que même si les personnes avec la mutation ont un taux de cholestérol modérément élevé, ils ont malgré tout un risque substantiellement plus grand de développer une pathologie coronarienne.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'accumulation de micro-ARN toxiques serait impliquée dans la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs de l'université Northwestern de Chicago ont mis en lumière le rôle joué par les acides ribonucléiques (ARN) dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Essentiels à la plupart ...
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
La génération 1960-1980 présente des taux de cancer plus élevés que ses parents et grands-parents
Une vaste étude américaine, réalisée par l'Institut National Américain du Cancer, indique que les membres de la génération X, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre 1960 et 1980, ont un taux de cancer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 113
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :