Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Chirurgie du cancer : illuminer la tumeur pour mieux l'éliminer
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs américains du Centre hospitalo-universitaire Duke à Durgham, Caroline du Nord, Etats-Unis, dirigés par le Docteur David Kirsch, ont testé un nouvel agent injectable capable de se fixer sur les cellules cancéreuses et de les rendre luminescentes. Ainsi rendues visibles, le chirurgien peut enlever la totalité de la tumeur maligne lors de l'opération. Cette technologie pourrait réduire le nombre de ré-interventions et de rechutes des cancers opérés.
Pour obtenir ce marquage fluorescent, les chercheurs ont utilisé la présence dans les cellules cancéreuses de grandes quantités d’une enzyme appelée protéase. Cette enzyme est aussi présente dans les cellules saines mais dans des quantités bien moindres (la protéase est utilisée par les cellules cancéreuses pour accélérer leur reproduction et la formation de métastases). La substance en question, appelée LUM015, agit comme une sonde fluorescente qui, injectée par voie intraveineuse avant l’intervention chirurgicale, se fixe sur la protéase des cellules. La protéase active alors la LUM015, qui devient fluorescente.
Résultat : les cellules malignes sont 5 fois plus luminescentes que les cellules normales, ce qui permet au chirurgien de repérer la totalité des cellules malignes à l’aide d’une caméra sensitive et donc d’enlever la totalité de la tumeur. LUM015 a été testée par la même équipe de chercheurs dans un modèle animal, chez des rats avec un sarcome des tissus mous. Les chercheurs précisent que dans ce modèle, la persistance d’une luminescence résiduelle dans le lit de la tumeur est prédictive d’une récurrence locale.
Parallèlement, LUM015 a été évaluée chez 15 patients présentant un sarcome des tissus mous ou un cancer du sein. Chez ces patients, les cellules malignes étaient bel et bien 5 fois plus luminescentes que les cellules normales, ce qui a facilité leur repérage et leur excision. La biodistribution, l’élimination et la tolérance de LUM 015 ont été évaluées chez ces patients. Ces évaluations montrent que le produit est éliminé en totalité et bien toléré.
Selon le Docteur Brian Brigman, un autre chercheur impliqué dans l’étude, "si nous arrivons avec cette technique à enlever 100 % de la tumeur, nous pourrons éviter des interventions ultérieures et potentiellement la récidive de la tumeur". Et d’ajouter : "En cas de maladie résiduelle, la fluorescence pourrait nous guider sur les doses et nombre de séances de radiothérapie dont le patient aura besoin".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Une nouvelle option de traitement contre la maladie de Parkinson
Une équipe française vient d’apporter la preuve qu’un médicament déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2, le lixisénatide, permet de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si de ...
Des niveaux élevés d'oméga-3 et d'oméga-6 auraient un effet protecteur contre certains cancers
Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont montré qu'en plus de réduire le taux de cholestérol et de garder le cerveau en bonne santé, les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent aider à prévenir ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 790
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :