Matière
- Matière et Energie
- Energie
La Chine veut construire de véritables centrales solaires marines
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comme pour les éoliennes en mer pour générer de l'énergie, la Chine lance des essais de vastes plates-formes offshore portant des panneaux photovoltaïques. La Yellow Sea No. 1 est un prototype de plate-forme exploitée par le groupe Huaneng. Elle est positionnée en mer dans la péninsule du Shandong en Chine. Hexagonale, elle occupe une surface de 1 624 m² sur l'eau. Sur cette plate-forme se trouvent 434 panneaux photovoltaïques.
Pour les besoins de cet essai en grandeur nature, les ingénieurs ont placé trois technologies de panneaux différentes. Les capacités ne sont également pas identiques, afin de pouvoir déterminer la configuration la plus robuste et la plus efficiente et efficace en production d'énergie. La plate-forme mesure neuf mètres de hauteur et elle flotte grâce à 64 bouées montées autour de la structure inférieure. Elle est ancrée par des câbles fixés au fond marin qui lui permettent de maintenir sa position.
Le débattement et la conception de la plate-forme lui permettent de résister à des vagues d'une hauteur de 10 mètres. La présence de vagues, c'est justement le gros problème de cette plate-forme. À cause d'elles, des cristaux de sel se déposent sur les panneaux et cela affecte l'efficacité de la conversion photoélectrique. Ce n'est pas tout, l'eau de mer corrode à la fois les composants photovoltaïques et les systèmes électriques.
C'est bien pour ces raisons que la plate-forme est surélevée afin d'éviter d'entrer en contact avec l'eau de mer. L'expérimentation qui a lieu à environ 30 kilomètres au large, dans des eaux d'une profondeur de 30 mètres, va durer un an. La résistance au vent et aux vagues, ainsi que la vérification de la robustesse de l'ensemble seront évaluées. Le rendement électrique et les besoins en maintenance seront aussi considérés. Si le résultat est positif, ce type de plate-forme sera développé et viendra épauler les parcs éoliens offshore existants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire pour produire de l’acier sas charbon
Au terme de 10 ans de recherche, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à fabriquer de l’acier avec une nouvelle méthode bien plus rapide que ce qui se fait habituellement. Une découverte ...
Selon le CNRS, il est possible de faire fonctionner une chaudière avec 50 % d’hydrogène
Dans un monde où la combustion de ressources diverses – dont une écrasante majorité de carburants fossiles – est à l’origine de 90 % de notre énergie, il est intéressant de se demander si d’autres ...
Climatiser les vêtements grâce aux nanoparticules
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) ont mis au point un procédé pour transformer des vêtements ordinaires « en outils de rafraîchissement personnel passif ». Pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :
lucinda
4/12/2024Page and would like to keep you up to speed on the news. Upload current articles for us to read regularly Retro bowl 2.