Matière
- Matière et Energie
- Energie
La Chine s'impose dans la course mondiale aux réacteurs nucléaires de quatrième génération
- Tweeter
-
-
0 avis :
La Chine vient de franchir une étape supplémentaire dans le développement de cette technologie. À Shidao Bay (province du Shandong, à l'est du pays) la première centrale à refroidissement au gaz vient d'être mise en service, dotée de petits réacteurs modulaires (SMR). Ils se construisent facilement et réduisent fortement le risque de fusion, abaissent la quantité de déchets nucléaires et sont plus efficaces d'un point de vue thermique. Une nette évolution d'une technologie développée dans sa grande majorité entre les année1970 et 1990 à l'échelle mondiale. En Chine, les programmes nucléaires sont en revanche bien plus récents.
La centrale de Shidao Bay est située à Roncheng et c'est une première mondiale. Au lieu de refroidir les réacteurs grâce à de l'eau pressurisée, ceux-ci sont maintenus à température grâce à du gaz. Les équipements qui la composent sont issus à 90 % de conception chinoise, un fait mis en valeur par Zhang Yanxu, un des responsables du projet. Une innovation qui vient compléter à merveille les énormes investissements du pays dans les générateurs à hydrogène vert.
Les SMR de Shidao Bay sont extrêmement polyvalents : dessalement de l'eau de mer, production de vapeur pour l'industrie et reconversion de l'énergie produite pour le chauffage. Plutôt bien, non ? La capacité totale est de 200 mégawatts, typique des petites centrales à réacteurs modulaires. Pour établir une comparaison, nos centrales françaises comme celles de Civaux ou Flamanville, produisent de 900 à 1 450 mégawatts par réacteur.
La centrale de Shidao Bay est, en revanche, beaucoup plus compacte que les centrales traditionnelles, et son impact environnemental est nécessairement moindre. Ses coûts de construction sont également moindres, et elle est bien plus rapide à construire. La Chine prouve encore une fois qu'elle établit progressivement, mais sûrement, son leadership en matière d'énergie verte.
Selon leurs promoteurs, les réacteurs SMR pourraient jouer un rôle central dans la décarbonation et la transition énergétique, grâce à une architecture compacte et simplifiée, une conception en modules réduisant les coûts et la durée de construction, et leur usage multiple. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), plus de 80 projets sont en cours de développement dans 18 pays.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire pour produire de l’acier sas charbon
Au terme de 10 ans de recherche, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à fabriquer de l’acier avec une nouvelle méthode bien plus rapide que ce qui se fait habituellement. Une découverte ...
Capturer le CO2 grâce à un matériau hybride à haut rendement énergétique
Dans les grandes industries émettrices de CO2, comme les cimenteries, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques, la technologie de capture du carbone peut être facilement appliquée pour ...
La cendre volcanique, une solution prometteuse de stockage de l'énergie solaire
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs espagnols ont évoqué les cendres volcaniques comme potentielle solution de stockage de l’énergie produite par les centrales solaires ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :
Charmaine
31/01/2024The birth of the SMR Shidao Bay five nights at freddy's power plant is an important milestone in the history of nuclear energy. China's leadership in this field shows the great potential of SMR in solving global energy and environmental problems.