Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
La Chine présente son tramway sans rails ni conducteur !
- Tweeter
-
-
1 avis :
C'est un nouvel engin qui se situe à mi-chemin entre le tramway et le bus. Son nom, l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART). Equipé de roues en caoutchouc, l'ART est conçu pour circuler dans les rues sans conducteur, de façon autonome. Il est en phase de test à Harbin, dans le nord-est de la Chine, où il affronte des températures de -20°C.
Avec son système de guidage optique autonome, ses bogies de type train à double essieu, son circuit hydraulique et ses pneumatiques spéciaux, ce véhicule hybride proposé par CRRC Times Electric vient enrichir la gamme des matériels roulants de transport urbain.
Ce nouveau système de transport combine donc les avantages du tramway léger sur rail à ceux des véhicules routiers autonomes. Long de 35 mètres, l'ART peut transporter 300 passagers à une vitesse de 70 km/h. Et une version pour transporter 500 passagers est prévue. Son guidage optique, qui fait appel aux technologies GPS et Lidar, lui permet de se déplacer au millimètre près le long d'un marquage au sol invisible.
En l’absence de caténaires, les concepteurs lui ont inclus des batteries en lithium-titanate, d’une autonomie de 40 kilomètres, qui se rechargent rapidement, 30 secondes de charge correspondant à 5 kilomètres d’autonomie et dix minutes à 25 kilomètres. De plus, sa vitesse maximale est de 70 km/h.
Conçu en 2013, le premier tramway autonome chinois a quitté la chaîne de production de l'usine de CRRC Times Electric à Qingdao, dans la province du Shandong, le 28 juillet 2017. Le 8 mai 2018, la phase de test a débuté à Zhuzhou, au sud du pays, dans une version pilotée par l'homme et sur une ligne de 12 kilomètres.
Tramway sans rails, il peut en effet être installé sur un réseau routier en un week-end et, pour ce faire, ne coûtera aux responsables des finances de la ville ou de l'agglomération que 5 à 7 millions d'euros du kilomètre. Par comparaison, en France, le coût moyen pour 1 kilomètre de tramway classique est de 24 millions d'euros. Un argument massue pour inciter les élus à remplacer les rails par des marquages au sol.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :