RTFlash

Matière

La Chine construit une « grande muraille solaire » qui pourra alimenter Pékin en électricité

La Chine a annoncé la réalisation d'une ferme solaire hors norme d'une longueur de 400 km, pour 5 km de large, Cette infrastructure énergétique unique au monde, qui se situera en Mongolie intérieure, dans le Nord de la Chine, devrait bénéficier de 3100 heures d’ensoleillement annuel. Elle devrait à terme produire 180 térawattheures (TWh) d’électricité par an (un tiers de la consommation annuelle de la France), contre 6 milliards pour le plus grand parc actuel, également chinois. Sachant que Pékin a consommé 136 térawattheures d’électricité en 2023, la grande muraille solaire permettra, à l'horizon 2030, de couvrir les besoins en électricité de la capitale chinoise et de ses 21 millions d'habitants.

La Chine reste le principal émetteur de gaz à effet de serre au monde (11 milliards de tonnes de CO2 en 2021, soit 30 % des émissions mondiales). Dans la région de Dalad (Mongolie-Intérieure), un tronçon de la grande muraille solaire de 133 kilomètres de long pour 25 km de large devrait générer à lui seul 38 TWh d’électricité par an, l'équivalent de trois fois la production électrique de l'EPR de Flamanville, ce qui permettra de faire l'économie de 13 millions de tonnes de charbon, correspondant à une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 31 millions de tonnes, l'équivalent de 8 % des émissions annuelles de la France.

Ce projet gigantesque vise également à lutter contre la désertification, avec des millions de panneaux solaires agissant comme des brise-vent, contribuant à fixer le sable, et limitant également de 30 % l’évaporation des cultures plantées à leurs pieds. Les modules photovoltaïques utilisent une technologie bifaciale et des cellules à haut rendement qui peuvent capter la lumière du soleil des deux côtés, profitant de la réflectivité élevée des surfaces sablonneuses pour augmenter la production d'électricité d'environ 8 %. La durée de vie des modules a également été prolongée de 25 à 30 ans après l’adoption de matériaux d’encapsulation à double verre. Ces panneaux solaires très performants seront suspendus à au moins 2,50 mètres du sol, de façon à permettre un passage facile des techniciens, agriculteurs et petits engins agricoles.

China Daily : https://global.chinadaily.com.cn/a/202409/09/WS66de4a66a3103711928a6c8d.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top