Vivant
Le Chili va expérimenter le premier vaccin mondial contre l'alcoolisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université du Chili, à Santiago, vont expérimenter un vaccin contre l'alcoolisme qui bloque le processus de dégradation de l’alcool par les enzymes du foie. Avec ce vaccin, le buveur, à la plus petite consommation d'alcool, est malade et ressent vertiges et nausées. "Le but de ce vaccin est de couper l’envie de boire de l'alcool", souligne le docteur Juan Asenjo qui travaille sur ce vaccin.
Les chercheurs ont commencé par isoler un gène qui empêche le foie de dégrader l’alcool et rend immédiatement les buveurs d'alcool malades. A l'aide d'un virus inactivé, il ont ensuite pu concevoir un vaccin efficace pendant au moins 6 mois.
Des essais sur le rat ont été concluants et l'expérimentation sur l'homme devrait commencer fin 2013, sur un groupe de vingt Chiliens ayant un fort degré de dépendance à l’alcool.
Juan Asenjo est réaliste et sait que son vaccin ne constitue pas la panacée contre l'alcoolisme qui est lié à des facteurs sociaux, affectifs et psychologiques. Mais il pense que ce vaccin peut être une aide précieuse pour permettre aux personnes dépendantes à l'alcool de "décrocher" plus facilement et de sortir de l'addiction.
On mesure mieux l'intérêt d'un tel vaccin quand on sait qu'au Chili, une personne sur cinq consomme trop d'alcool et que l'alcool reste un fléau social dans le monde avec au moins 2,5 millions de décès par an, selon l'OMS.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Le café abaisserait la pression artérielle systolique et diastolique
Dans une récente étude prospective publiée dans Nature’s Rapports scientifiques les chercheurs ont effectué une analyse transversale de la population générale de la ville de Hambourg, en Allemagne. ...
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 123
- Publié dans : Médecine
- Partager :