Matière
- Matière et Energie
- Energie
Chili : inauguration de la première centrale solaire thermique d'Amérique Latine
- Tweeter
-
-
1 avis :
Implantée au milieu du désert d'Atacama, la centrale solaire thermodynamique de Cerro Dominador produira de l'énergie pour 250.000 foyers d'ici 2020. Equipés de la technologie CSP (Concentrating Solar Power), plus de 10.000 héliostats, des miroirs de 140 cm2 qui suivent la trajectoire du soleil, projettent la chaleur solaire comme une loupe sur le récepteur situé au sommet de la tour sismique de 250 mètres. Le réservoir contient des sels fondus qui seront chauffés à 565ºC et serviront à leur tour à chauffer l'eau. La vapeur propulse une turbine qui produit de l'énergie lorsqu'il n'y a plus de soleil.
Contrairement à une centrale photovoltaïque traditionnelle, la technologie CSP "produit de l'électricité pendant 17,5 heures" sans soleil, se réjouit Francisco Vizcaino, directeur de Cerro Dominador. La centrale a été construite par l'espagnol Acciona et Abengoa, grâce à l'investissement de plus de 800 millions de dollars du fonds américain EIG Global.
Cette technologie est utilisée pour la première fois en Amérique latine. "Nous sommes tous concernés par l'environnement et le développement des énergies renouvelables", déclare M. Vizcaino. Cerro Dominador s'étend sur une zone de 1.000 hectares où se trouve également une centrale photovoltaïque traditionnelle, qui produit 210 Mw. Cela réduirait les émissions de l'équivalent de "360.000 voitures", souligne son directeur. Le gouvernement de Sebastian Piñera espère que d'ici 2040, 100 % de la matrice énergétique du pays sera verte.
Ces dernières années, le développement des énergies renouvelables a entraîné une baisse significative du prix de l'électricité pour les Chiliens. Après la dernière grande vente aux enchères publiques d'électricité en 2017, le coût de l'énergie en 2024 sera inférieur de 75 % à celui de 2013.
Le marché chilien étant très attractif, nombreux sont ceux qui veulent y investir. Au total, 41 projets liés aux énergies vertes sont en cours, dont Cielos de Tarapaca (nord), une centrale hydrosolaire d'eau de mer et de stockage d'eau dans l'Espejo de Tarapaca, qui sera la plus grande du genre au monde, avec une production de 600 MW.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le graphite chauffé à blanc, une solution innovante pour stocker les énergies renouvelables ?
La société américaine Fourth Power, développant un stockage d'énergie thermique (TES) à ultra-haute température, a annoncé mardi 12 décembre une augmentation de son capital de 17 millions d'euros ...
Du béton autochauffant qui fait fondre la neige de façon autonome
La gestion et l’entretien des routes en période hivernale dans les régions enneigées coûtent très cher aux administrations publiques. Aux États-Unis par exemple, le budget annuel consacré aux ...
Edito : Les énergies renouvelables vont s’imposer au niveau mondial...parce qu'elles sont plus rentables...
En dépit du développement considérable des énergies renouvelables depuis dix ans, les émissions mondiales de CO₂ liées à l’énergie ont continué d'augmenter de 410 millions de tonnes en 2023, pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :