Vivant
Des chiens formés pour aider les diabétiques grâce à leur odorat
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que nos compagnons à quatre pattes étaient capables de détecter l'apparition de certains cancers. Mais en matière de diabète, les chiens sont également une aide précieuse au quotidien, car ils sont capables de détecter une hypoglycémie ou une hyperglycémie, simplement grâce à leur truffe.
Une étude de l'Université de Cambridge expliquait déjà en 2016 que certains composés volatils présents dans l'haleine pouvaient être détectés lorsqu'un patient de type 1 était en hypoglycémie. De fait, c'est aussi l'hyperglycémie qui peut être repérée par le même biais. L'odeur du diabétique change selon son taux de glycémie, ce qu'un chien, qui possède des capacités olfactives un million de fois supérieures à celles de l'homme, est capable de reconnaître.
Le diabète de type 1 peut conduire ceux qui en souffrent à de graves complications, voire à la mort du patient. Les enfants tombant en hypoglycémie peuvent ainsi tomber dans le coma, obligeant les parents à veiller toute la nuit, par intervalles de quelques heures. Avec un chien dressé, c'est lui qui donnera l'alerte, soit en réveillant la personne diabétique, soit tirant du sommeil ses proches. Il suffit ensuite de mesurer le taux de sucre dans le sang pour savoir ce qu'il en est.
Cette assistance existe depuis quelques années dans plusieurs pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. En France, l'association à but non lucratif Acadia se charge d'éduquer les chiens à la reconnaissance des déséquilibres glycémiques. Le chien apprend petit à petit à repérer les changements dans la sueur et l'haleine de son bipède affilié. La coopération offre un confort de vie irremplaçable aux bénéficiaires.
Selon l'INVS cité par Acadia, plus de 20.000 enfants français ont un diabète de type 1. En 10 ans, le diagnostic chez les enfants de moins de 4 ans a augmenté de 78 % et depuis 15 ans, le nombre d'enfants de moins de 5 ans atteints du diabète a pratiquement triplé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
L'IA pour sélectionner les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
Le dépistage du cancer du sein complète parfois l’examen mammographique par une IRM mammaire pour les patientes les plus à risque. Pour obtenir une précision de détection optimale en effet, les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 411
- Publié dans : Médecine
- Partager :