RTFlash

Matière

Les chercheurs du MIT préparent le transfert d'énergie sans fil

Nous vivons à présent entourés d'une multitude d'appareils électroniques que nous avons besoin de recharger régulièrement, ce qui nécessite des jungles inesthétiques de câbles de plus en plus nombreux. Mais des chercheurs américains du MIT (Massachusetts Institute of Technology) travaillent sur une nouvelle solution pour fournir de l'énergie sans fil, en s'appuyant sur les lois de l'électromagnétisme vieilles de plus d'un siècle.

L'astuce consiste à utiliser le phénomène de résonance entre deux objets capables de vibrer à l'unisson lorsqu'une quantité d'énergie à une certaine fréquence est transmise. Ce phénomène peut être appliqué aux ondes électromagnétiques et servir à produire de l'électricité dans un dispositif. Mais les systèmes émetteurs d'ondes les dispersent en général dans toutes les directions, ce qui conduit à des pertes.

L'équipe américaine a donc travaillé sur une nouvelle catégorie d'objets pouvant transmettre cette énergie de façon beaucoup plus efficace, grâce à un effet de résonance à longue durée. Contrairement au WiFi, qui transporte des ondes à plusieurs centaines de mètres mais à une grande fréquence (2,4 GHz), le procédé du MIT véhicule lui des courants basse fréquence (de 10 à 20 à MHz) mais sur de très courtes distances, de l'ordre de 5 mètres maximum. Marin Soljacic, qui dirige ces recherches est persuadé que dans quelques années les murs, planchers et plafonds de nos habitations seront équipés de stations de rechargement sans fil qui nous permettront d'alimenter automatiquement en tout point de nos maisons nos diffèrents appareils numériques. Il souligne cependant que ce système devra faire la preuve de son innocuité face aux préoccupations grandissantes sur les effets à long terme des rayonnements électromagnétiques sur la santé.

TR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top