Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des chercheurs japonais présentent leur vaccin contre le paludisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
À l'occasion d'une conférence Japon-Afrique, consacrée au développement du continent africain, des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont annoncé la mise au point d'un nouveau vaccin contre le paludisme qui aurait un taux de protection de plus de 70 %.
Les scientifiques japonais soulignent que "L'effet de ce vaccin est plus important que celui de tous les traitements existants contre le paludisme". Le vaccin qu'ils ont développé a été baptisé BK-SE36 et dérive d'une protéine génétiquement modifiée découverte à l'intérieur du parasite vecteur de la maladie.
Le professeur Toshihiro Horii, qui a dirigé les recherches, a précisé que ce nouveau vaccin pourrait être sur le marché en 2018, sous réserve de confirmation de son efficacité par les études cliniques plus larges nécessaires.
Les premiers essais de ce vaccin, réalisés en Ouganda depuis 2010, auraient montré une efficacité de 72 % du taux de protection. Mais ce niveau de protection immunitaire devra être confirmé à long terme car plusieurs autres vaccins expérimentaux contre le paludisme se sont avérés finalement moins efficaces sur la durée qu'au cours des premiers essais sur l'homme.
Bien que la lutte contre cette maladie parasitaire transmise par les moustiques femelles du genre anophèle ait réalisé des progrès significatifs depuis 20 ans, grâce à la généralisation des moustiquaires imbibées d'insecticide et aux nouveaux médicaments issus de l'artémisinine, cette maladie provoque encore chaque année la mort de plus de 800 000 personnes dans le monde, dont une très grande majorité de jeunes enfants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un vaccin contre la syphilis
Les cas de syphilis augmentent dans le monde entier, les responsables en santé publique doivent donc favoriser de toute urgence le développement de nouveaux moyens d'arrêter la propagation de la ...
Les anciens fumeurs qui vapotent ont un risque plus élevé de cancer du poumon
Des chercheurs de différentes universités de Corée du Sud ont présenté une étude, lors de la Conférence de l’American Thoracic Society 2024, à San Diego aux États-Unis. D’après leurs conclusions, ...
Des «avatars» pour traiter le lymphome de manière personnalisée
Le cancer est une maladie complexe et multiforme, chaque tumeur répond à des thérapies différentes. C'est également le cas des lymphomes, un type de cancer du sang qui prend naissance dans les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 84
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :