RTFlash

Vivant

Des chercheurs japonais découvrent une piste pour empêcher le développement du cancer du foie

Des chercheurs japonais de l'Institut Riken travaillent sur un nouveau traitement basé sur l’utilisation d’un sucre modifié qui agit comme un frein sur le caractère invasif des cellules cancéreuses du foie.

Comme le rappelle Le Professeur Yasuhiko Kizuka, la glycosylation est une transformation importante des principaux composants de notre organisme, déstabilisée elle peut conduire à de nombreuses pathologies. C’est le cas dans les hépatocarcinomes, qui présentent une fucosylation démesurée au niveau des chaînes glycanes.

Les chercheurs du RIKEN se sont alors intéressés aux différentes étapes qui se succèdent lors de l’ajout de fucose (fucosylation) sur les composés cellulaires et ont montré qu’il était possible de rétablir un bon niveau de fucosylation parmi les cellules en agissant en amont de cette voie de synthèse, au niveau du GDP-Mannose, précurseur du GDP-fucose, lui-même à l’origine du fucose, grâce à un analogue du fucose.

En effet, l’analogue 6-Alk-Fuc, identifié par l’équipe du RIKEN, agit comme une molécule compétitrice du GDP-Mannose. Testé sur différentes lignées cellulaires d’hépatocarcinomes présentant des niveaux de glycanes excessivement glycosylés, les scientifiques ont démontré que la présence de l’analogue 6-Alk-Fuc permettait d’empêcher à la fois l’invasion des cellules cancéreuses vers la matrice extracellulaire ainsi que la migration de plusieurs de ces lignées cancéreuses.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top