Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des chercheurs établissent une cartographie génétique de la schizophrénie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs aux États-Unis viennent d’annoncer qu’ils ont établi une cartographie génétique de la schizophrénie, ce qui pourrait permettre un meilleur diagnostic et traitement de ce trouble mental grave qui affecte 24 millions de personnes dans le monde (chiffres 2011 de l'OMS). «Nous avons décrypté le code génétique de la schizophrénie en identifiant beaucoup de gènes impliqués et leur façon de travailler ensemble pour produire la maladie», explique à l'AFP Alexander Niculescu, chercheur à Indianapolis qui travaille pour l'Indiana University School of Medicine.
«En comprenant mieux les bases génétiques et biologiques de la maladie, nous pouvons développer de meilleurs tests et aussi de meilleurs traitements», ajoute ce psychiatre qui signe un article publié dans la revue spécialisée Molecular Psychiatry (groupe Nature).
Une future étape consisterait à établir des tests génétiques permettant de déterminer si un enfant avec des ascendants schizophrènes risque effectivement de développer la maladie pour, si tel est le cas, lui proposer un suivi médical particulier, explique le chercheur.
La schizophrénie est une psychose grave, survenant chez le jeune adulte, caractérisée par la désagrégation de la personnalité et par une perte de contact avec la réalité. Elle se manifeste par des épisodes aigus de psychose, pouvant inclure hallucinations et délire, et divers symptômes chroniques se traduisant par des troubles affectifs, intellectuels et psychomoteurs.
Les causes de cette affection complexe restent controversées mais cette maladie est considérée comme au moins partiellement héréditaire. Ainsi si les deux parents sont atteints, le risque pour l'enfant de devenir schizophrène est évalué entre 40 et 68 %.
Des chercheurs canadiens avaient mis en évidence en 2010 le rôle de mutations génétiques pouvant prédisposer certaines personnes à la schizophrénie.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Cancer : La tumeur ne supporte pas l'amertume de la lidocaïne
La lidocaïne pourrait aider à tuer certaines cellules cancéreuses en activant les récepteurs du goût amer, suggère cette étude préclinique menée par une équipe de la Penn Medicine. Des conclusions, ...
Le vaccin en spray nasal contre le Covid19 se précise
On le sait, les vaccins à ARN contre la Covid sont efficaces sur les formes graves. En revanche, ils ne le sont pas face à la transmission du virus. C’est un écueil important, qui ne permet pas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 349
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :