Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de Riverside (Université de Californie) ont réussi à déterminer la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une protéine essentielle du virus Zika. Le virus Zika (ZIKV) est un virus à ARN de la famille des flaviviridae, tout comme le virus de la dengue ou de l’encéphalite japonaise.
Le virus Zika a infecté plus d’un million de personnes à travers le monde, dans plus de 30 pays. Il se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti et Aedes albopictus, par voie sexuelle, ou de la mère infectée au fœtus. Il peut provoquer un syndrome de Guillain-Barré, serait à l’origine de microcéphalies lors de l’infection fœtale, et aucun vaccin ou traitement curatif n'existe actuellement.
La protéine NS5 permet la réplication du virus, en synthétisant de l’ARN grâce à une activité polymérase. Connaître sa structure aidera les chercheurs à comprendre comment le virus se réplique. Pour ce faire, les chercheurs ont développé un protocole qui réduit le temps de purification de la protéine.
L’analyse de la structure de la protéine a permis de trouver un site de liaison potentiel pour un inhibiteur, une base prometteuse pour développer des inhibiteurs contre Zika.
La structure de la protéine a par ailleurs révélé de nombreux points communs avec d’autres virus de la même famille. « Notre travail ouvre la voie à de futures études sur ZNK NS5, et à des opportunités pour le développement de traitement, basés sur la similarité de structure de ZNK NS5 avec les protéines équivalentes chez d’autres flavivirus, comme le virus de la dengue, explique Rong Hai, l'un des chercheurs.
Ces résultats suggèrent que des inhibiteurs de la synthèse de l’ARN utilisés pour d’autres flavivirus pourraient être utilisés pour inhiber la réplication de Zika. Il a d’ores et déjà été montré par d’autres études récentes que des inhibiteurs des polymérases du virus de la dengue, du virus du Nil occidental, ou du virus de la fièvre jaune affectaient la synthèse d’ARN de ZIKV.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer : les survivants ont un risque accru de maladies tout au long de leur vie
Selon une nouvelle étude de l'Université de Linköping (Suède), les personnes ayant survécu à un cancer pendant leur jeunesse courent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Elles ont ...
Le vapotage serait aussi nocif pour les poumons que la cigarette...
Le vapotage est largement présenté comme étant une alternative plus saine au tabagisme. Mais est-ce réellement le cas ? Dans une nouvelle étude, il a été montré que le vapotage est autant nocif pour ...
Cholestérol et Maladie d’Alzheimer : les liaisons dangereuses
Cette étude américaine de l'Université de St-Louis confirme le rôle-clé de certaines formes de cholestérol dans le déclenchement de la maladie d'Alzheimer. Selon ces travaux, le cholestérol aurait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 151
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :