Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des chercheurs créent un matériau plus solide que l’acier à partir de déchets de bois
- Tweeter
-
-
2 avis :
Chaque année, des millions de tonnes de déchets de bois sont mises au rebut. Pour construire une économie véritablement circulaire, il est donc nécessaire de trouver de nouvelles façons innovantes de le recycler. L’an passé, des scientifiques américains avaient notamment utilisé des déchets provenant des scieries pour créer de l’environnement, se dégradant intégralement en quelques mois.
Dans le cadre de travaux, Orlando Rojas et ses collègues de l’Université de Colombie-Britannique ont développé un nouveau procédé particulièrement prometteur. Impliquant l’utilisation d’un solvant appelé diméthylacétamide et de chlorure de lithium ; celui-ci permet de dissoudre la lignine du bois (polymère organique composant les parois cellulaires des arbres et des plantes et assurant leur rigidité) et d’exposer les nanofibrilles de cellulose. Lorsque deux morceaux de bois traités de cette manière sont plaqués l’un contre l’autre, leurs nanofibrilles se lient pour créer ce que les chercheurs appellent un bois "guéri" possédant des propriétés mécaniques impressionnantes, incluant une résistance à la rupture supérieure à celle de l’acier inoxydable ou des alliages de titane.
Selon l’équipe, ce procédé de traitement peut non seulement être utilisé pour créer de nouveaux objets, mais également répété sur les mêmes pièces de bois afin de prolonger leur durée de vie utile. « C’est une façon vraiment élégante de traiter le bois, en utilisant un solvant cellulosique commun et en exploitant et améliorant les propriétés mécaniques de ce matériau naturel miracle », explique Steve Eichhorn de l’Université de Bristol. « L’approche utilisée est également évolutive, ce qui s’avère essentielle pour pouvoir envisager son utilisation à l’échelle industrielle ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :
Benjamin Wright
7/06/2024Playing infinite craft is not just about creating external worlds but also about embarking on a journey of self-discovery. As players express themselves through their creations, they gain insights into their own desires, fears, and aspirations, leading to personal growth and transformation.