Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Politique de recherche
Des chercheurs créent ÉLÉMENTAIRE, une revue de vulgarisation scientifique en physique des particules
- Tweeter
-
-
0 avis :
La physique des particules s'attache à comprendre la matière et les forces qui la régissent et par là même à mieux connaître l'Univers. Ces recherches touchent donc à des aspects fondamentaux de la connaissance, mal connus du grand public.
Constituée de chercheurs en physique nucléaire et des particules (CNRS/IN2P3, CEA, Universités Paris 7 et Paris 11), la rédaction d'ÉLÉMENTAIRE désire combler cette lacune à un moment charnière de la discipline. En avril 2007 doit démarrer le grand collisionneur du CERN, le LHC, qui mobilise actuellement des milliers de physiciens, ingénieurs et techniciens. On attend de cet accélérateur de nouveaux progrès dans la compréhension de la structure la plus intime de la matière.
D'ici à 2007, chaque numéro de la revue ÉLÉMENTAIRE fournira des informations sur les concepts, les outils, les expériences, les processus de recherche, les applications potentielles ainsi que les actualités dans le domaine de la physique des particules, qui permettront au grand public d'apprécier pleinement les résultats du LHC. Ces sujets sont traités sous forme d'articles courts, richement illustrés, avec de nombreux encarts explicatifs.
Le premier numéro vient de paraître et décrit la naissance de la physique du noyau atomique. Les numéros suivants (64 pages quadrichromie) paraîtront tous les six mois, soit 6 numéros d'ici au démarrage du LHC.
ÉLÉMENTAIRE est éditée par le laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL, CNRS/IN2P3 - Université Paris 11). Directeur de la publication : Patrick Roudeau. La revue est librement accessible sur internet. Chaque numéro imprimé peut être commandé au prix de 3 euros.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 149
- Publié dans : Politique de recherche
- Partager :