RTFlash

Matière

Le charbon pourrait suffire à satisfaire les besoins énergétiques américains

Le charbon pourrait à lui seul satisfaire les besoins énergétiques des Etats-Unis et ce pour moins cher que le pétrole, alors que les prix du brut évoluent à des niveaux records, selon une étude de chercheurs américains. "Le charbon à lui seul pourrait satisfaire les besoins énergétiques du pays au 21e siècle", jugent Klaus Lackner et Jeffrey Sachs, chercheurs à l'Institut de recherche sur la Terre (Earth Institute), au sein de la célèbre université Columbia de New York.

En ces temps de prix élevés de l'énergie, "de plus en plus de voix se font entendre pour que les Etats-Unis développent de nouvelles sources d'énergie, à la fois peu coûteuses et situées sur le sol national", écrivent-ils. "En particulier, la liquéfaction du charbon, qui consiste à fabriquer des carburants liquides à partir du charbon, est une technique déjà utilisée dans le monde", notamment en Afrique du Sud, expliquent MM. Lackner et Sachs.

Selon eux, "avec une infrastructure plus importante, on pourrait fabriquer de l'essence, du diesel et du kérosène pour beaucoup moins cher qu'aux prix actuels". Ils évaluent le coût de ces "carburants synthétiques" à "bien moins de 30 dollars le baril", alors que le baril de brut s'échange actuellement à plus de 73 dollars sur le marché new-yorkais. Les Etats-Unis possèdent près du quart des réserves mondiales de charbon, selon le ministère américain de l'Energie (DoE).

Les deux chercheurs notent aussi que "les importantes réserves de charbon aux Etats-Unis et dans le monde le rendent moins vulnérables aux incertitudes politiques qui affectent actuellement les prix du brut". Les tensions géopolitiques au Nigeria et le conflit qui oppose une partie des pays occidentaux à l'Iran sur la question nucléaire contribuent à propulser les cours du pétrole à des niveaux records depuis le début de l'année.

Toutefois, "une plus grande utilisation des énergies fossiles" pose, à terme un problème environnemental en raison des gaz à effet de serre rejetés par la combustion du charbon, reconnaissent les auteurs de l'étude. Mais, ajoutent-ils, la technique qui consiste à emprisonner le dioxyde de carbone sous la terre, permettra de résoudre le problème. Vers 2050, la "séquestration du charbon" coûterait "moins d'1 % du PIB mondial", conclut l'étude.

EI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top