Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Changer l'air en eau !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Marc Parent est l'inventeur de l'Eole Water, une éolienne qui transforme l'humidité contenue dans l'air en eau potable. Son projet : commercialiser son concept dans les pays en voie de développement. L'humidité contenue dans l'air est captée par l'éolienne et condensée pour devenir de l'eau. Celle-ci passe ensuite dans le mat où elle est filtrée puis stockée. Après, il n'y a plus qu'à ouvrir le robinet pour récupérer l'eau potable. Grâce à ce système, on peut récupérer jusqu'à 1000 litres d'eau par jour.
Ces éoliennes ne sont pas un produit miracle mais elles permettraient déjà de résoudre le problème de l'eau dans de nombreux pays en développement. "J'ai construit ces Eole Water dans le but de les distribuer en Afrique. Dans beaucoup de pays, il n'y a pas suffisamment d'eau et les puits construits par les ONG se polluent très rapidement."
Avec ces éoliennes, le problème ne se pose plus. De plus, elles sont sans impact pour l'écologie. Elles ne polluent pas et ne consomment pas d'énergie autre que celle du vent. C'est une vraie solution développement durable. Pour pallier la sécheresse, de nombreux pays pratiquaient le dessalement de l'eau de mer mais cette technique est très polluante.
Les Etats-Unis et l'Australie, qui subissent chaque année de grandes sècheresses, soutiennent le projet mais aucun contrat n'a encore été signé. Les ONG commencent aussi à s'y intéresser mais elles n'ont pas encore les moyens de s'en procurer. Les prototypes sont au point depuis le début de l'année et Marc Parent est à la recherche de financiers pour pouvoir fabriquer ces machines à grande échelle et faire baisser les coûts. Ces éoliennes coûtent entre 10 000 et 50 000 euros selon leur taille.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :