Le changement climatique pourrait causer plus de décès que le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) alerte sur l’impact mortel que pourrait avoir le réchauffement climatique dans les prochaines années. En effet, si rien n’est mis en place pour le freiner, ils estiment qu’il pourrait devenir plus meurtrier que le cancer, surtout dans les pays les plus chauds.
Le document prend, pour exemple, la ville de Dhaka, à savoir la capitale du Bangladesh. Ainsi, il y est indiqué que si les émissions de gaz à effet de serre restent très élevées d’ici à 2100, il pourrait y avoir deux fois plus de décès liés au changement climatique que ceux dus au cancer - tous types confondus - actuellement dans le pays. Un chiffre qui pourrait donc être colossal.
Mais pourquoi le réchauffement climatique serait-il aussi meurtrier ? Les températures, si elles deviennent très élevées, « mettent les systèmes cardiovasculaire et respiratoire à rude épreuve » peut-on lire dans le rapport. À titre d’exemple, au Pakistan, dans la ville de Faisalabad, la chaleur pourrait devenir plus mortelle que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui constituent actuellement la troisième cause de décès dans le pays.
Il y aura des inégalités entre les pays qui seront plus ou moins touchés mais aussi entre ceux qui auront les moyens financiers de s’en sortir ou non. Par exemple, le réchauffement climatique va toucher très fortement l’Arabie Saoudite dans les années à venir, mais les experts estiment que la surmortalité pourrait être contenue.
Les experts soulignent que le seul moyen de freiner le réchauffement climatique serait de respecter l’Accord de Paris : « contenir d’ici 2100 le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ». Une rigueur planétaire qui pourrait permettre de diminuer la mortalité de 80 % jusqu’à la fin du siècle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Accélérer la décarbonation de l'économie mondiale devient une question de survie pour notre espèce...
CAMPAGNE de DONS : Pour la première fois il y a un risque important que nous ne parvenions pas à notre objectif de 15.000 € avant la fin de l’année. Total des dons reçus depuis le début de la ...
La perspective d'un ciment sans clinker se précise
Le monde du ciment vit une révolution qui se passe actuellement en Vendée. Ce matériau, devenu essentiel dans le secteur de la construction, peut en effet désormais être fabriqué sans clinker grâce ...
Dérèglement climatique : 26 jours de chaleur extrême supplémentaires en moyenne sur un an
Selon un rapport du Centre climatique de la Croix Rouge Internationale, le changement climatique a causé en moyenne 26 jours de chaleur extrême supplémentaires à travers le monde au cours des douze ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
tangerinetrek
1/02/2023Différentes nations seront affectées à des degrés divers, et certaines seront mieux équipées financièrement pour se rétablir rapidement que d'autres. À titre d'exemple, l'Arabie saoudite ressentira fortement les effets du réchauffement climatique dans les années à venir, mais les scientifiques affirment que les décès prématurés peuvent encore être évités. drive mad
PashaKorobok
25/06/2024De nombreux débutants en salle de sport, lorsqu'ils réalisent combien de temps il faut pour obtenir de bons résultats, perdent leur motivation et arrêtent rapidement de s'entraîner. Si vous faites partie de ces personnes et que vous essayez d'atteindre votre objectif plus rapidement, je vous recommande d'essayer https://penthapharma.com/nouvetropin-rhgh-10mg-10vials-nouveaux-ltd-france afin que vous puissiez atteindre votre objectif plus rapidement et que vous compreniez pourquoi vous vous entraînez si dur.