RTFlash

Changement climatique : la montée du niveau de la mer menace un demi-milliard de personnes

Selon une étude réalisée par des chercheurs des Universités américaines de Princeton et Columbia, même si l'Humanité parvient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport à l'ère préindustrielle, 7,6 % de la population mondiale, soit 532 millions de personnes, vont se retrouver dans des zones situées sous le niveau de la mer, avant la fin du siècle. A plus long terme, 12 % de la population mondiale risquent d'être menacées si aucune action n'est prise et que le réchauffement poursuit sa trajectoire actuelle, ont calculé les scientifiques.

Ces derniers constatent que la plupart des estimations actuelles de la montée du niveau de la mer et des menaces qu'elle fait peser sur les villes côtières courent jusqu'à la fin du siècle et vont d'un demi-mètre à moins d'un mètre. Mais le phénomène va se poursuivre au-delà de 2100 sous l'effet du réchauffement de l'eau et de la fonte des glaces, quelle que soit la vitesse de réduction des émissions de gaz à effet de serre, insistent-ils.

La concentration actuelle de CO2 est de 50 % supérieure à ce qu'elle était en 1800 et la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 1,1°C. Soit suffisamment pour faire monter le niveau des mers de près de deux mètres, que cela prenne deux siècles ou dix siècles. Ben Strauss, président et chef des chercheurs de l'organisation indépendante de journalistes et scientifiques Climate Central, auteur principal du rapport, prévient : « A Glasgow et jusqu'à la fin de cette décennie, nous avons la possibilité soit d'aider les cent prochaines générations, soit de les trahir ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IOP Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top