Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un champignon hallucinogène contre la dépression
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude anglaise réalisée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres, la psilocybine contenue dans les champignons hallucinogènes pourrait venir enrichir la panoplie thérapeutique contre la dépression.
Les champignons hallucinogènes, on les retrouve dans diverses cultures, dans des peintures datant de 7000 av. J.-C. et dans certaines présentations mayas de 500 av. J.-C. Les effets psychoactifs de ces champignons ont été découverts en 1955, la psilocybine a été mise en évidence en 1958 par Albert Hofmann, un chimiste suisse. La jeunesse européenne s’est emparée de ces champignons au début des années 2000. En France, ils sont inscrits sur la liste des stupéfiants depuis 1990.
Les premiers effets sur l’organisme après l’ingestion se font sentir au bout d’environ trente minutes et plus de 24 heures après, on peut encore en ressentir les conséquences. Les recherches actuelles se penchent sur la molécule, la psilocybine et son potentiel contre les troubles obsessionnels du comportement, l’algie vasculaire faciale et le traitement de l’anxiété, la dépression.
Dans cette étude menée sur un petit groupe de volontaires atteints d’une dépression sévère, les patients ont reçu de la psilocybine durant deux jours puis les personnes ont été suivies plus de trois mois. Les patients ont ressenti une amélioration de leur état dépressif alors que les traitements qui leurs étaient prescrits auparavant n’avaient que très peu d’effets positifs sur la maladie.
Au bout de trois mois, cinq personnes ont même été considérées comme étant en rémission. D’autres études vont être réalisées afin de persévérer après ces premiers résultats encourageants, afin d’inclure cette molécule dans de futurs traitements contre les dépressions sévères.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
De nouvelles cellules CAR-T permettent de contrôler à la demande le traitement contre le cancer
Des chercheurs de l'Institut Ludwig contre le Cancer (New-York) ont découvert une façon d'activer et de désactiver les cellules CAR-T, pour Chimeric Antigen Receptor en anglais, des lymphocytes T ...
Cancer : un nouveau traitement anti-cancéreux ciblant une protéine spécifique
Des chercheurs de l'Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d'induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait ...
Vers un vaccin thérapeutique amélioré contre le mélanome
Un vaccin contre le mélanome de deuxième génération, simulant les lymphocytes T helper, améliore la survie à long terme par rapport au vaccin de première génération, selon cette étude. Curieusement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 586
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
J.T.
22/06/2016Le dit "vide" ressenti lors de dépressions et lorsque la réalité nous lâche (semble le faire) n'est là que pour opérer un lâcher prise "MENTE-AILLE", une remise à plat de nos croyances erronées d'attachements forcés à des croyances ou habitudes nocives !
Voilà pourquoi en notre époque lâcher prise prend tant d'importance..., quand notre société fait tout pour nous vendre des peurs et du stress de tous côtés, afin que chacun apprenne mieux à se faire confiance de l'intérieur, et d'y choisir ses co-créations plus bénéfiques et larges, en faisant plus confiance.à la Haute Harmonie d'Ensemble, que d'aucuns appellent leur "bonne étoile".
La physique quantique nous a appris que rien n'est séparable ! A chacun de l'intégrer et d'en faire son repère de vie, son phare intérieur... Car personne d'autre ne peut choisir l'Harmonie la plus vaste à notre place en cette magnifique université "T'...erre" !