Vivant
Le cerveau des sportifs fonctionne mieux que celui des sédentaires
- Tweeter
-
-
1 avis :
Décidément, le vieil adage romain "Mens sana in corpore sano" semble se vérifier. Des chercheurs de l'Université de Grenade ont en effet démontré que les personnes pratiquant régulièrement une activité sportive réalisent de meilleures performances cognitives que les personnes sédentaires ou pratiquant peu d'exercice physique.
Ces travaux montrent que les personnes actives possèdent à la fois une capacité de concentration et d'attention plus grande lors d'une action ponctuelle et une capacité de réflexion et de planification également plus importante, lorsqu’elles s’engagent dans un ensemble de tâches cognitives s'inscrivant dans la durée.
L'étude a été réalisée sur 28 adultes divisés en deux groupes. Le premier avait un faible niveau d'activité physique alors que le second pratiquait de manière intensive une activité sportive, en l'occurrence le vélo.
Ces recherches confirment la pratique régulière d'un sport améliorant sensiblement le tonus vagal et le fonctionnement du système nerveux. Il semble également qu'une activité physique soutenue et fréquente exerce un effet bénéfique sur le système nerveux, à la fois sur le plan structurel et fonctionnel. Concrètement, l'exercice physique ralentirait sensiblement les processus de neuro dégénérescence en favorisant la neurogenèse (production de nouveaux neurones) et l'angiogenèse (production de nouveaux vaisseaux sanguins) dans plusieurs aires cérébrales et notamment l'hippocampe, le cortex et le cervelet.
"Il est important de souligner que le principal bénéfice cognitif résultant d'une bonne condition physique semble être lié à une meilleure capacité de concentration", précise le Professeur Antonio Luque Casado, auteur principal de l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 229
- Publié dans : Médecine
- Partager :
pline
12/04/2013Une étude sur 28 personnes divisées en 2 groupes c'est une plaisanterie.
Je me demande si il y a un pilote dans l'avion RTflash