Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le cerveau prend également "un coup de vieux" à la fin de l'adolescence
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dès la fin de la puberté, le vieillissement de certaines parties du cerveau humain est déjà initié. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de la clinique universitaire d'Aix-la-Chapelle dans le cadre d'une collaboration avec le Centre de recherche Jülich. Ces derniers ont passé au crible, millimètre par millimètre, le cerveau d'hommes sains, âgés de 18 à 51 ans, à l'aide de la technique d'imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire (IRM).
Un logiciel a été développé pour les besoins de cette étude afin de superposer les régions cérébrales des différents participants et de mesurer les différences observées.
Une diminution du volume de certaines régions du cerveau impliquées, notamment, dans le pilotage des mouvements (au niveau du cervelet, du thalamus et des cortex sensoriel et moteur) a ainsi pu être identifiée chez le jeune adulte. De plus, le système limbique préfrontal, qui coordonne les processus d'actions complexes, serait également soumis à modification chez les sujets les plus jeunes de l'étude.
Ce système est, par exemple, sollicité dans le cadre de la conduite d'une voiture, comme l'illustre Peter Pieperhoff du Centre de recherche Jülich. "Les conducteurs doivent combiner perception cognitive et coordination motrice, dans la mesure où ils doivent, par exemple, observer la circulation, intégrer les panneaux de signalisation, mais également activer les pédales d'accélérateur et de frein et maintenir la direction du véhicule".
La présente étude s'inscrit dans le cadre du partenariat JARA (Jülich Aachen Research Alliance), mis en place il y a un peu plus de 6 mois, et destiné à intensifier la coopération en matière de recherche et d'enseignement entre l'Ecole supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle (RWTH) et le Centre de recherche Jülich. Au sein de ce partenariat, la section JARA BRAIN a plus particulièrement pour ligne de visée le développement de stratégies de prévention, diagnostic et traitement de pathologies psychiques et neurologiques.
Les projets de cette section fédèrent les potentiels de médecins, psychologues, physiciens, biologistes, informaticiens et mathématiciens appartenant à 20 cliniques ou instituts distincts.
Après avoir étudié le vieillissement cérébral chez des sujets sains, les chercheurs projettent, dans une seconde étape, de choisir pour populations cibles des patients atteints de pathologies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La stimulation cérébrale à domicile aide à traiter la dépression
Un essai clinique à distance, piloté par l'université Ludwig Maximilian de Munich, impliquant plus de 150 personnes, a montré qu'un traitement expérimental contre la dépression — qui utilise un ...
Chez les mammifères, la taille ne fait pas le cerveau
Une étude menée par des chercheurs des universités de Reading et de Durham met en lumière des aspects fascinants et complexes de l’évolution de la taille du cerveau chez les mammifères. Après ...
Edito : Cancer et système nerveux : un lien étonnant mais puissant se révèle
Le cancer est une maladie systémique d'une incroyable complexité et les cellules cancéreuses possèdent une redoutable capacité d'adaptation qui leur permet souvent de pouvoir échapper au système ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 50
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :