Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le cerveau modifie son fonctionnement pour faire face au vieillissement
- Tweeter
-
-
0 avis :
Décidément, notre cerveau n'a pas fini de nous étonner : des recherches dirigées par Simon W. Davis, chercheur au centre de neurosciences cognitives de l’Université de Duke, en Caroline du Nord, ont en effet montré que pour pallier le vieillissement, notre cerveau augmenterait le flux d’informations entre son hémisphère droit et son hémisphère gauche !
Ces travaux révèlent un phénomène de compensation pour répondre aux déclins physiologique et biologique dus à l’âge. Ainsi, en effectuant une stimulation magnétique transcrânienne, ils se sont aperçu qu’en fonction de l’âge, le cerveau était le lieu d’une communication neuronale plus ou moins intense qui permettrait de stabiliser le système cognitif du sujet.
Cette élévation du flux neuronal se produirait entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau via le corps calleux, ce faisceau d’axones délivrant l’information cérébrale entre ces deux structures quasi symétriques.
L’étude avance aussi une meilleure communication cérébrale chez les personnes détenant une importante quantité de matière blanche, caractéristique de la gaine de myéline au rôle protecteur et recouvrant les axones.
Les axones acheminent ensuite l’information neuronale jusque dans la matière grise où se trouve l’intégralité des corps neuronaux. Le lien entre substance blanche et communication neuronale était déjà connu, mais ces informations renforcent les résultats obtenus par Simon W. Davis. Plus la matière blanche d’un sujet est importante, plus son système cognitif restera stable au fil du temps.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel algorithme améliore la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson
Les chercheurs du Mass General Brigham ont identifié des cibles thérapeutiques susceptibles d'optimiser le traitement spécifique des symptômes de la maladie de Parkinson. La stimulation cérébrale ...
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 229
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :