RTFlash

Vivant

Le cerveau aussi possède son thermostat !

Une équipe de neuroscientifiques de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), dirigée par le professeur Denis Jabaudon, vient de démontrer que c'est l'activité cérébrale, elle-même, qui contrôle la composition des circuits cérébraux.

En observant le système visuel de souris nouveau-nées, les chercheurs du Département de neurosciences fondamentales de la faculté de médecine de l'UNIGE ont étudié comment l'activité rétinienne influence la construction des circuits neuronaux pour permettre au cerveau de conserver une excitabilité équilibrée. Ces chercheurs ont pu montrer qu'au cours de la première semaine de vie, l'activité visuelle des souris contrôle la migration des neurones inhibiteurs et oriente également la composition cellulaire des circuits cérébraux. Il semblerait donc que le cerveau possède un mécanisme de régulation évolutionnaire, qui permet à l'activité neuronale de s'autoréguler lors de la création de nouveaux circuits neuronaux.

Ces recherches montrent que la composition cellulaire des circuits cérébraux est plus plastique qu'on ne le pensait et que cette composition est déterminée par l'activité neuronale puisque c'est bien cette dernière qui déclenche la mobilisation des neurones inhibiteurs, sans lesquels le système tend vers l'instabilité. Reste à savoir s'il est possible de prolonger cette période de plasticité au-delà des premières semaines de vie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Neuron

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top