RTFlash

Vivant

Certains antihistaminiques pourraient améliorer l'efficacité des immunothérapies anticancéreuses

Les antihistaminiques, nouvelles armes contre le cancer ? Il est encore un peu tôt pour l’affirmer mais des chercheurs américains de l'Université du Texas ont montré que l’utilisation d’antihistaminiques, un médicament prescrit contre les allergies, était associée à une amélioration des réponses aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires.

L'étude préclinique a démontré que le récepteur de l'histamine H1 (HRH1) agit sur les macrophages associés aux tumeurs (TAM) pour supprimer l'activation des lymphocytes T dans le microenvironnement tumoral. Cette étude montre que le ciblage de HRH1 améliore les réponses de blocage des points de contrôle (check-point) dans les modèles précliniques.

Chez les patients atteints de mélanome ou de cancer du poumon, du sein ou du côlon, l'utilisation concomitante d'antihistaminiques ciblant HRH1 semble corrélée à des résultats de survie significativement améliorés. Dans des modèles précliniques de cancer du sein et de mélanome, la combinaison d'un antihistaminique avec un blocage du point de contrôle a amélioré l'efficacité thérapeutique et prolongé la survie par rapport au blocage du point de contrôle seul....

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top