Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Certaines statines réduisent considérablement le risque de décès par cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'utilisation de certaines statines seules ou en combinaison avec la metformine est associée à une mortalité très réduite, jusqu’à divisée par 2, en cas de cancer de la prostate à haut risque, conclut une étude de l’Université Thomas Jefferson (Philadelphie). L’étude, la première à regarder les effets de chaque médicament séparément, chez ce groupe spécifique de patients, apporte des données prometteuses sur le rôle possible des statines pour réduire la mortalité par cancer de la prostate. Ces résultats, présentés dans la revue Cancer Medicine, justifient le lancement de grands essais cliniques.
La majorité des patients à cancer de la prostate de haut grade -soit lscore élevé de PSA ou score de Gleason >8- vont développer un cancer difficile à traiter. De précédentes recherches ont suggéré l’efficacité anticancéreuse de 2 médicaments couramment prescrits, les statines (hypocholestérolémiant) et la metformine (antidiabétique).
Cependant, on ignore le rôle spécifique de chacun de ces médicaments : « la metformine et les statines ont déjà été associées à une durée de vie plus longue chez les patients atteints de cancer de la prostate, mais parce qu'elles sont couramment prescrites ensemble, aucune étude à notre connaissance n'a examiné ces deux médicaments séparément », explique l’auteur principal, le Docteur Grace Lu-Yao, directrice associée du Sidney Kimmel Cancer Center.
Les statines, seules ou en combinaison avec la metformine, permettent d’augmenter considérablement la survie en cas de cancer de la prostate à haut risque. L’étude a montré, en examinant les données de 12.700 patients diagnostiqués d'un cancer de 2007 à 2011 que les statines seules ou en association avec la metformine permettent de réduire significativement la mortalité chez ces patients.
L'utilisation combinée de metformine / statines s’avère associée à une réduction de 32 % de la mortalité toutes causes confondues et de 54 % de la mortalité par cancer de la prostate, cependant aucune association significative de la metformine seule n'est observée avec la mortalité toutes causes ou par cancer.
L’étude montre, de manière très intéressante, que cet effet protecteur est obtenu avec l'atorvastatine, la pravastatine et la rosuvastatine - mais pas la lovastatine : une précédente étude avait déjà suggéré que ces 3 statines sont plus efficaces à abaisser les triglycérides et les lipoprotéines de basse densité et à augmenter les lipoprotéines de haute densité que les autres statines chez les patients atteints d'hypercholestérolémie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Sclérose en plaques : un médicament induit une remyélinisation et une réduction des symptômes chez la souris
Selon l'OMS, la sclérose en plaques (SEP) concerne près de deux millions de personnes dans le monde et englobe un large éventail de symptômes, tels que le déclin cognitif et de la coordination, une ...
Des omégas 3 pour prévenir les risques associés à l'obésité
Selon l’OMS, depuis 1975, l’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire et atteint 650 millions de personnes. La pathologie est associée à de nombreuses comorbidités (diabète de type 2, maladies ...
Rester debout cinq heures par jour réduirait les risques d'obésité, de diabète, de cancer et de mort prématurée
Des chercheurs australiens de l'université de Melbourne ont découvert exactement combien de temps, chaque jour, nous devrions passer assis, à dormir, debout ou encore à faire de l’exercice pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :